Ce rosier ancien hybride de setigara et de wichuraiana obtenu en 1902 par Van Fleet aux USA est très populaire en France où on le rencontre souvent dans les jardins. Les sujets adultes sont vraiment spectaculaires au moment de la floraison. Leurs branches épineuses au bois assez raide croulent alors sous des bouquets de fleurs simples rose carmin à coeur blanc d'où jaillissent des étamines orangées. Ces fleurs au coloris vif se détachent sur les feuilles larges et arrondies qui sont d'un beau vert luisant. Ce rosier a besoin de place, il peut se hisser jusqu'à 4,5 m de haut. Il fait grand effet sur une clôture ou dans un vieil arbre auquel il redonne vie. On lui pardonne facilement de ne pas être parfumé. Il comblera les amateurs de rosiers à l'aspect très naturel
C'est un rosier rustique et frugal qui accepte les sols pauvres et l'ombre légère. Facile à cultiver et sain dans l'ensemble, il peut occasionnellement être atteint par l'oïdium. Comme pour les hybrides de wichuraiana, il faut tailler les branches ayant porté des fleurs pour assurer une floraison généreuse la saison suivante.
Le sujet dont on me fit cadeau il y a quelques années a mis beaucoup de temps à s'installer, gêné par la proximité de bouleaux immenses qui pompaient en quantité eau et nourriture. Des apports répétés de matière organique et d'engrais très riche en potasse lui ont enfin permis de se faire remarquer, il fleurit convenablement et a fait des pousses de plus d'un mètre ce printemps. J'apprécie sa floraison colorée très tardive, il est en effet le dernier de mes rosiers à s'épanouir. J'ai hâte de le voir atteindre sa maturité.
bonjour je trouve ce rosier magnifique pour l avoir déjà rencontré, sa floraison est surprenante, j' aimerais savoir si il peut servir pour utilisation en haie
RépondreSupprimervalérie
SupprimerBonjour,
Comme tous les rosiers lianes,il est très exubérant (5m de haut) et a besoin d'un support, arche ou clôture, qu'il ne tarde pas à recouvrir.Pour faire des haies, les rosiers arbustifs sont plus adaptés.