Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 25 juin 2012

Associations végétales choisies ou fortuites


Tous les jardiniers ont l'art et la manière de marier les plantes, fleurs ou feuillages, pour créer des associations qui leur plaisent. Certes, leur goût les guide, leurs coups de coeur aussi mais toutes les créations n'obéissent pas toujours à un plan d'ensemble minutieusement élaboré. Pour ma part, je procède par petites touches selon ma fantaisie ou mes envies, cependant je suis obligé de tenir compte de la nature du climat, difficile en été  et de la  terre assez  ingrate pour obtenir une grande variété de plantes dans mon jardin. Ces contraintes se retrouvent dans certains massifs.

Et puis il y a le hasard qui joue aussi un rôle dans certains mariages. Ils  sont dus pour une bonne part à l'action de la nature. Je veux parler des semis spontanés qui donnent lieu à des compositions finalement intéressantes et que j'ai conservées mais auxquelles je n'aurais pensé.

Les vivaces qui apprécient les sols frais et redoutent le soleil ardent sont peu nombreuses chez moi, elles sont regroupées dans le grand massif des quatre saisons exposé au Nord-Est. Sous un climat frais et humide en été, je ne les aurais sans doute pas fait se rencontrer.

Il n' y a que dans ce coin de massif que les hydrangea macrophylla et les anémones du Japon acceptent de pousser.


Les lysimaques ne prospèrent qu'au pied d'un vieil hybride de thé (dont je ne connais pas le nom, peut-être  s'agit-il de 'Chrysler Imperial'. Les suggestions sont les bienvenues).


Les grands phlox et le geranium 'Patricia' ont été réunis non loin de là pour la même raison, ombre et fraîcheur y règnent.


Les hémérocalles, 'Crimson Pirate', 'Orange Passion' et 'Luxury Lace' ne se plaisent qu'au bout de ce grand massif où étaient déjà présents des lys dont le lys 'Regale' qui sera très beau sous peu et un hybride de thé rose (Criterion?). Pour faire oublier ce rosier assez quelconque, j'ai ajouté 'Sally Holmes' et 'Robin Hood' qu'on devine en arrière plan.


D'autres scènes sont apparues de manière fortuite, au potager principalement. J'y ai regroupé des rosiers qui n'avaient plus ma faveur, comme le rosier 'Evêque' ou 'Diamond Jubilee'. La menthe et la bourrache se son invitées toutes seules.



Même chose pour celui que je crois être le rosier 'Eclipse', la bourrache s'est ressemée à son pied. Devant, j'ai bien installé les achillées mais pas l'héliopsis qui est un semis spontané.



Cette autre scène est aussi pour une bonne part l'oeuvre de la nature, seules les hémérocalles ont été plantées par mes soins.Tout cela prend la forme, modestement, de ce que j'aime le plus: le jardin de curé.



De l'autre coté de la clôture du potager, c'est la rose trémière qui est venue tenir compagnie au fenouil.


D'autres tableaux sont des choix délibérés, même si j'ai dû composer (l'alchémille n'est vraiment belle que dans ce massif).

'The Fairy' (qui s'écroule un peu, il aurait fallu une taille légère !) et alchémille.


Alchémille et coquelourdes, pour patienter en attendant  la remontée des rosiers.


 'The Fairy'  (bouture de deux ans) et lavandes.


Lavandes et coreopsis (issu d'une bouture).


Heliopsis et 'La Giralda' qui finit sa floraison.


Pour finir, une scène à moitié réfléchie. Lorsque j'ai planté le rosier 'Gold Cottage' à l'automne dernier j'avais oublié les véroniques, l'effet produit est heureux.


Conçus ou pas, tous ces mélanges contribuent à la diversité de ce petit coin de nature qu'est le jardin.

© Ma Planète Jardin, 06/2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire