Nous sommes en été, pourtant c'est difficile à croire. Les températures sont tout juste de saison l'ensoleillement est en berne, en fait le temps médiocre que nous connaissons depuis plus deux mois, exception faite de quelques journées chaudes, continue. La tendance peut encore s'inverser et rien ne dit qu'une période durable de temps beau et chaud ne puisse s'installer.
Le bon côté de la chose, c'est qu'il pleut régulièrement et beaucoup. En fin de nuit, un orage a encore apporté 25 mm de pluie, une aubaine pour mon jardin dont la terre se dessèche toujours si vite. Les massifs sont foisonnants, les vivaces n'ont jamais été aussi belles. Les annuelles qui ont été plantées il y a peu ont déjà bel aspect. Pour l'heure, plus question de sécheresse, une première depuis cinq ans.
Le bleu, c'est plus au jardin que dans le ciel qu'on peut le trouver. De gros nuages noirs à peine troués par de timides éclaircies y roulent en permanence. Le vent qui souffle très fort ne donne guère envie de s'attarder devant les massifs pourtant bien fournis.
Dans les grands massifs de vivaces, la véronique spicata est en pleine floraison et cette année, elle ne souffre pas de la sécheresse. Elle aime ma terre drainée et s'y ressème souvent. Ses épis colorés donnent du relief.
La verveine de Buenos-Aires se fait rare cette année, heureusement quelques semis spontanés de l'an dernier commencent à fleurir parmi les rosiers anciens qui marquent une pause.
Je ne m'explique pas que la sauge sclarée à l'odeur aromatique si particulière soit si belle cette année. J'apprécie sa haute silhouette si graphique.
Nigelles et campanules à fleurs de pêcher finissent leur floraison.
'Brookside' est (avec 'Rozanne' pas encore fleuri) un des rares geraniums à fleurs bleues à supporter ma terre ingrate mais il reste toujours un peu malingre.
Les lavandes sont précieuses dans un jardin comme le mien, elles sont toutes fleuries sauf la lavande angustifolia qui n'est pas encore épanouie. Il me reste encore un peu de place pour caser quelques variétés hautes de lavandin que j'aime beaucoup comme 'Grappenhall', 'Hidcote Giant', 'Walberton Silver Hedge' ou le très célèbre 'Dutch' que je n'ai pas.
Seul le nepeta 'Six Hills Giant' ne peut rivaliser avec les lavandes, sa floraison est massive et d'un bleu intense.
Les fleurs des épiaires laineuses que certains jardiniers suppriment ne manquent pas de charme, elles sont plus mauves que bleues.
Même constat pour la coronille variée qui habille la base des sédums encore verts.
Peu importe qu'il fasse un temps impossible car les couleurs du jardin offrent une compensation de taille. D'ici quelques jours, ce seront les fleurs jaunes qui illumineront les massifs: achillées, heliopsis, coreopsis et surtout hémérocalles, incroyablement fleuries cette année grâce à la fraîcheur du sol. Elles apporteront un vrai rayon de soleil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire