Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 27 septembre 2012

'Andenken an Paul Gerber',un aster robuste et très florifère


Il a suffi de pluies abondantes (très attendues) suivies de quelques éclaircies pour que la floraison du bel aster  de la Nouvelle-Angleterre 'Andenken an Paul Gerber' jette tous ses feux dans mon jardin qu'il réchauffe de sa couleur profonde. Les deux pieds de ce cultivar sans doute d'origine allemande forment des buisson d'1,40 m de haut sur 60 cm de large et proviennent d'un  pied-mère divisé il y a seulement deux ans. Sa croissance est donc impressionnante, il se montre plus vigoureux et même plus florifère que le célèbre 'Andenken an Alma Pötschke'. L'un voisine avec le soleil 'Golden Ball', l'autre que je trouve un peu seul sera accompagné l'an prochain d'un rudebeckia triloba qui fleurit depuis très longtemps, à moins que les anémones du Japon toutes proches ne finissent par le rejoindre d'elles-mêmes.




Il se caractérise par des tiges hautes et fortes qui portent des feuilles lancéolées duveteuses. Les fleurs semblables à de petites marguerites sont des capitules dont le coeur est jaune et les ligules fins et allongés pourpre violacé, une couleur assez rare au jardin. Cet aster comme tous ceux de cette famille n'est pas sujet à l'oïdium et ne drageonne pas. Celui qui est placé près du potager se tient  bien tout seul, les tiges du deuxième, placé en situation trop ombragée, se sont allongées à l'excès pour chercher la lumière et exposées au vent  elles ont dû être tuteurées comme on peut le deviner. Cela n'était jamais arrivé. Sa floraison dure de trois à quatre semaines. Il est très facile à multiplier, quelques éclats prélevés sur le pourtour de la souche en mars donneront  rapidement un beau sujet.



Comme tous les asters de la Nouvelle-Angleterre, il apprécie les expositions ensoleillées, un sol riche, profond et restant toujours fais mais il pousse aussi très bien dans les sols pauvres et un peu secs comme dans mon jardin moyennant quelques arrosages en période de sécheresse. En novembre, il suffit de rabattre les tiges sèches au niveau du sol.



Il y a dans cette grande  et belle famille dont je suis un inconditionnel de superbes variétés que j'ai bien envie d'adopter: 'Barr's Pink', 'Barr's Blue', 'September Ruby', 'Violetta', 'Rudelsburg'...

Astermania quand tu nous tiens!



© Ma Planète Jardin, 09/2012

1 commentaire:

  1. Un beau magenta pour cet aster, de quoi réveiller les matins frais d'automne.

    RépondreSupprimer