Tous les jardiniers le savent bien, certaines plantes particulièrement riches en pollen attirent beaucoup les insectes butineurs dont le rôle est essentiel dans la production de fruits et légumes et dans la préservation de la biodiversité, autant dire que leur présence est nécessaire à notre propre survie. Dans mon jardin tempéré, ce sont les lavandes, les tournesols, les asters, le chèvrefeuille d'hiver et les bruyères qui attirent le plus les abeilles.
Dans mon jardin exotique, une plante a la faveur des bourdons, la sauge des marais (salvia uliginosa), une vivace à la haute silhouette qui porte des épis de fleurs bleues très décoratives de juin à novembre. Ils accourent d'on ne sait où par dizaines pour trouver le précieux nectar dont les fleurs petites mais très nombreuses regorgent. Ils sont plus nombreux quand le soleil n'est pas trop ardent et quand la plante n'est pas trop assoiffée, dans ce cas, les fleurs ne s'épanouissent pas complètement et fanent très vite. Pour accueillir au mieux cet infatigable et pacifique butineur que j'aime vraiment beaucoup, j'arrose mon massif de sauges régulièrement.
Certains sont comme poudrés de pollen.
Ils ne sont nullement gênés par ma présence, tout occupés qu'ils sont à récolter le pollen et je peux les observer de très près, ce qui permet de les photographier correctement même si on n'est pas un spécialiste du gros plan. Il reste malgré tout difficile d'en surprendre plusieurs ensemble car les rivalités sont fréquentes entre eux: A chacun sa fleur. Voir mes sauges aussi belles tout l'été était déjà bien agréable mais les savoir visitées par ces insectes si sympathiques est un vrai bonheur. En octobre, le menu sera plus riche, ils iront en effet butiner les clochettes de l'arbousier qui est lui aussi très mellifère.
Parfois, des insectes plus gros mais tout aussi pacifiques s'invitent au festin. J'ignore de quelle espèce il s'agit.
C'est là ma petite contribution à la préservation de la diversité végétale et animale (en dehors du fait que je n'utilise ni herbicides ni pesticides).
Une vue d'ensemble des sauges.
© Ma Planète Jardin, 09/2012
Un bel oasis bleu que cette sauge des marais. On aimerait bien connaitre le nom de la grosse bête volante.
RépondreSupprimerPour une sauge, un seul pied fait un beau massif ! Je ne connaissait que le rouge pour la sauge. Belles photos ! Si tu le permets, je les mets dans mon album Pinterest....
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire bien sympathique. Aucun problème, vous pouvez utiliser la photo. Grâce à vous, je découvre Pinterest.