Depuis des années je cultive en pleine terre des brugmansias issus de boutures dont m'avait fait cadeau. De juillet à fin octobre, cette belle exotique de la famille des solanacées se couvre de grandes fleurs en forme de trompettes pendantes aux rebords lobés. Elles sont souvent très parfumées. Cette année, les caprices du ciel ont une une conséquence imprévue. Les arbustes sont bien repartis de la souche au niveau de laquelle ils sont rabattus en fin d'automne avant d'être protégés et se sont bien développés jusqu'à atteindre 1,80m. Malheureusement, le printemps et le début de l'été trop frais puis la sécheresse du mois d'août ont contrarié cette beauté tropicale, elle aime la chaleur mais aussi beaucoup l'humidité nécessaire à sa floraison. J'ai dû me contenter de ses belles frondaisons vertes à l'allure exotique.
Et puis soudain vers la mi-octobre, les boutons floraux se sont formés et depuis près d'un mois ils éclosent à n'en plus finir. Il faut dire que mon jardin exotique situé dans la frange littorale connaît en ce moment des températures très douces et qu'il a été copieusement arrosé grâce aux pluies très abondantes du mois dernier.
C'est sans conteste une des plus belles floraisons qu'ils m'aient offertes depuis leur installation il y a 9 ans. J'avais même oublié qu'un des pieds avait des fleurs blanches. Il reste dans mon autre jardin un sujet à fleurs rose pâle qui ne pousse guère, il rejoindra ceux de mon jardin exotique l'année prochaine. Je précise que le brugmansia est toxique et qu'il faut se laver les mains après l'avoir manipulé.
Il ne reçoivent aucun engrais mais régulièrement je dispose à leur pied des tontes de gazon pour maintenir la fraîcheur. En se décomposant elles apportent de la matière organique. Je les arrose en période de sécheresse car même en pleine terre leur feuillage mou a tendance à s'avachir s'ils manquent d'eau.
Cette floraison colorée et assez inattendue en cette saison illumine en ce moment mon jardin exotique qui commence à faire triste figure bien que les feuillages soient beaux et que quelques fleurs apportent une touche de couleur comme les euryops qui n'ont pas survécu à l'hiver glacial et que j'avais remplacés en juin ou l'arbousier qui fera bientôt l'objet d'un article.
© Ma Planète Jardin, 11/2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire