Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 6 novembre 2012

Une belle récolte de feijoas


Comme tous les ans en novembre, les fruits du feijoa ou goyavier du Brésil (acca sellowiana de son vrai nom) planté dans mon jardin exotique murissent et l'heure de la récolte sonne quand les premiers fruits, qui restent verts à maturité, tombent au sol. Agé de 10 ans, il donnait jusque là quatre à cinq kilos de fruits. Cette année cependant la récolte est exceptionnelle, elle atteint 16 kilos. Je ne sais comment l'expliquer, peut-être l'humidité du printemps et la chaleur du mois d'août ont-elles permis cette fructification généreuse. J'en suis heureux même si j'avais planté le feijoa pour ses qualités ornementales, j'gnorais qu'il s'agissait d'un cultivar autofertile. Son feuillage persistant gris argent est superbe et ses fleurs rouges aux étamines saillantes magnifiques. Pour peser les fruits, j'ai utilisé une antique balance romaine, elle me sert d'habitude à peser les orties quand je prépare du purin.


Quoique j'aime beaucoup les fruits frais, le feijoa ne me plaît guère, son goût doucereux sans être  vraiment sucré est un peu acide. On y retrouve la saveur de la fraise mais pas vraiment celle de l'ananas ou de la goyave qui sont nettement plus parfumés. J'imagine que ces fruits sont bien meilleurs dans les climats plus chauds que celui qui règne dans mon jardin situé pourtant tout près de l'Océan Atlantique.



Etant amateur de confitures maison, j'ai décidé de transformer toute ma production en confiture, c'est d'ailleurs préférable car les fruits  ne se conservent pas bien. Pour éviter la corvée d'épluchage, il suffira d'évider à la cuillère les feijoas coupés en deux et de les faire cuire avec 750 g de sucre par kilo de pulpe en ajoutant du jus et du zeste de citron  (offerts par mon citronnier). Ces confitures sont paraît-il très bonnes.


La récolte de ces fruits exotiques, qui se fait plutôt sous les climats subtropicaux, a quelque chose d'insolite en zone tempérée, d'autant plus que je ne prodigue aucun soin à mon feijoa si ce n'est une taille annuelle assez légère pour réduire son encombrement. Cette cueillette fut un moment très agréable. Comme on peut le voir en regardant de près la photo, j'ai oublié quelques fruits, il  faut dire que certains sont bien cachés dans la masse du feuillage.



© Ma Planète Jardin, 11/2012

1 commentaire:

  1. J'en ai un jeune pied au jardin qui a perdu toutes ces feuilles à la suite du mois de février sibérien mais il est à nouveau bien feuillu.
    Une amie blogueuse de Toulon congèle les fruits et fait d'autres préparations je vais aller voir sur son site.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer