Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 14 novembre 2012

L'arbousier, un arbre aux fraises très décoratif

Toute l'année, l'arbousier (arbutus unedo) planté dans mon jardin exotique reste décoratif grâce à sa silhouette arrondie à et à ses rameux retombants recouverts d'un abondant feuillage persistant qui lui donne un aspect verdoyant même en plein hiver. Le tronc de ce petit arbre qui a des airs de gros arbuste est court, les branches tortueuses ont une belle écorce rouge qui s'exfolie en longues bandes sous lesquelles on devine un bois aux veines beiges et roses. Les feuilles de forme allongée sont vert foncé, coriaces, luisantes et dentées mais non piquantes. Que l'hiver soit froid ou que l'été soit chaud et sec, ce beau feuillage reste toujours impeccable.




En novembre et en décembre si les gelées ne sont pas trop sévères, l'arbousier se couvre de petites clochettes blanches qui parsèment sa ramure, elles ressemblent beaucoup aux fleurs de bruyère qui appartient elle aussi à la famille des éricacées. Dans le même temps, les fruits de l'année passée arrivent à maturité. Ce sont des baies rouges à la peau rugueuse qui ont un peu l'aspect des fraises (la forme mise à part). Leur chair molle et acidulée au goût un peu fade est comestible. Cette simultanéité de la floraison très lumineuse et de la fructification colorée rend l'arbousier (qui est une espèce monoïque) très spectaculaire. On en oublirait presque qu'il s'agit d'un arbre fruitier tant il est beau. Malheureusement, je n'en profite guère, parfois pas du tout comme cette année, car les fruits sont très vite dévorés par les oiseaux qui peuplent le jardin. Il ne porte  en ce moment que de rares arbouses qu'on ne voit pas.




Très présent dans les régions méditerranéennes, l'arbousier se rencontre aussi dans les régions proches de l'Atlantique où il apprécie la douceur du climat. Sa croissance est assez lente, celui qui est installé dans mon jardin atteint 3m de haut sur 2 de large. Adulte, il peut faire de 6 à 8 mètres de haut. Il affectionne les sols siliceux, donc un peu acides mais accepte aussi le calcaire, en fait à peu près tous les sols pourvu qu'ils soient drainés. Il résiste parfaitement aux embruns, à la chaleur et à la sécheresse et est rustique jusqu'à -15 ° au moins. En cas de gel intense, la partie aérienne peut être endommagée mais il rejette facilement de la souche. 



Pour qu'il puisse bien s'installer, il est nécessaire de creuser un trou de plantation trois fois plus large que la motte qu'il ne faut briser, ses racines pivotantes sont fragiles. Cela explique aussi qu'il n'aime pas être déplacé. Les arrosages sont utiles la première année, ensuite il vit de presque rien mais il donne beaucoup! La taille est superflue compte tenu de ses dimensions raisonnables. Trop sévère, elle compromettrait la fructification.

 Avec l'eucalyptus et l'olivier il est un des arbres stars de mon jardin exotique et je l'apprécie de plus en  plus.

© Ma Planète Jardin, 11/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire