Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 7 janvier 2013

Floraisons hivernales (1), le chimonanthe


Installé depuis 9 ans dans mon jardin, le chimonanthe a pour habitude de fleurir dès les derniers jours de décembre et pendant tout le mois de janvier. Cette floraison s'est fait longtemps désirer. D'abord parce que cet arbuste originaire des montagnes de Chine pousse vraiment très lentement. Les premières fleurs assez clairsemées sont apparues au bout de cinq ans seulement et uniquement sur le vieux bois. La patience du jardinier, une vertu cardinale, a enfin été récompensée.

Cette année, la floraison est exceptionnellement généreuse et bien que les fleurs soient petites leur extraordinaire parfum de jacinthe et de miel est perceptible à plusieurs mètres à la ronde, mieux, il se diffuse à l'intérieur de la maison lorsqu'on ouvre les fenêtres. Une seule branche placée dans le centre de table pendant les fêtes de fin d'année a suffi pour créer une ambiance parfumée.


On comprend facilement pourquoi nos amis Britanniques le nomment 'Wintersweet' et on saisit mieux le sens des qualificatifs qui accompagnent son nom: précoce (praecox) et odorant (fragrans). Dans mon jardin, peu de plantes peuvent rivaliser avec son délicieux parfum, aucun rosier, pas même la viorne de Bodnant aux fragrances vanillées. Le daphne odora aurait été à la hauteur mais il est en piteux état. En fait, il fait jeu égal avec le chèvrefeuille d'hiver qui exhale lui aussi un parfum puissant. Quelques-unes de ses clochettes commencent d'ailleurs à s'épanouir.


Je n'ai qu'un petit reproche à lui faire, ses petites fleurs jaune cireux en forme de coupe renversée ne laissent pas voir facilement leur magnifique coeur rouge d'où émergent de cinq à sept étamines, sauf si on joue les contorsionnistes. Le spectacle serait bien plus beau avec des hybrides à grandes fleurs comme les chimonanthes grandiflorus 'Concolor 'et 'Luteus'.


Heureusement, il n'a que des qualités par ailleurs. Il possède de belles feuilles lancéolées qui deviennent dorées en automne, une taille raisonnable, il résiste parfaitement à la sécheresse, accepte tous les sols sauf ceux qui sont exagérément calcaires, il est rustique (-20°) et ne demande aucune taille. Il lui faut juste une exposition ensoleillée et abritée des vents froids.



Pour tout dire, c'est une merveille d'arbuste qui n'en finit pas de me surprendre.

© Ma Planète Jardin, 01/2013

1 commentaire:

  1. Encore une belle découverte grace à ce blog ! je ne connaissais pas du tout.. et à lire, il est résistant au gel à -20 donc on pourrait l'essayer

    RépondreSupprimer