Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 12 janvier 2013

Floraisons hivernales (2), le mahonia 'Charity'


Depuis le début du mois de décembre et jusqu'à ces derniers jours où elle a commencé à décliner, la floraison lumineuse du mahonia 'Charity' a égayé la partie avant du jardin, ses grappes de fleurs jaune acidulé que je trouve pour ma part peu parfumées ont apporté de la couleur pendant près de sept semaines, c'est bien appréciable en hiver où le gris domine. C'est surtout derrière les fenêtres que j'ai profité du spectacle car le temps maussade qui règne depuis le début de l'année n'incite guère à aller se balader au jardin.


A la vérité, je ne m'attendais pas à une floraison aussi généreuse après la taille assez sévère que j'avais appliquée à mon mahonia. Il a été rabattu au niveau des branches charpentières, soit d'une bonne moitié. Il a reconstitué sa ramure et n'a pas souffert du tout de l'éprouvante sécheresse que le jardin a connue entre juillet et fin septembre. Les rameaux apparus au niveau des coupes masquent une bonne partie de la base autrefois si dégarnie. J'aurais sans doute pu tailler encore plus bas, j'y penserai quand il faudra à nouveau opérer une taille de reformation dans quelques années.


Les inflorescences, bien réparties sur toutes les branches, sont aussi nombreuses que l'an dernier, peut-être juste un peu plus courtes. Certes, sa silhouette est plus harmonieuse mais cette taille de rajeunissement présente un autre avantage, il n'y a plus de feuilles mortes à ramasser au pied de l'arbuste. Ses feuilles persistantes sont jeunes, elles mettront du temps à se renouveler et elles ne tomberont pas avant longtemps. C'est tant mieux car elles sont particulièrement piquantes ert acérées. Je préfère de loin voir le sol recouvert d'une pluie de petits pétales jaune d'or, une scène que je trouve très poétique.

  
Très bientôt, le mahonia entrera dans l'ombre et laissera la vedette au jasmin d'hiver auquel la taille de printemps a beaucoup réussi, ainsi qu'à la viorne de Bodnant qui a le don d'être toujours superbe sans qu'on s'occupe d'elle.

L'hiver n'est décidément pas aussi triste qu'il pourrait sembler.

© Ma Planète Jardin, 01/2013

2 commentaires: