Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 24 avril 2013

La corête du Japon, un arbuste de printemps élégant et florifère


J'ai accueilli dans mon jardin il y a maintenant bien longtemps ce joli arbuste de printemps et chaque année dès la mi-avril il se couvre d'une myriade de petits pompons jaunes qui illuminent le coin un peu triste où il est installé. Le drageon qu'on m'avait offert est devenu un bel arbuste de 2 mètres de haut et de large. Pendant près d'un mois, je pourrai admirer ses fleurs qui semblent accrochées sur les rameaux souples qui se balancent au gré du vent.


La corête du Japon, unique représentant du genre kerria, appartient à la famille des rosacées. Cette espèce originaire du Sud-Ouest de la Chine et du Japon fut introduite Europe à la fin du 18ème siècle. Si la corête (ainsi nommée en hommage à John Kerr, jardinier-collecteur de Kew Garden en Angleterre) est aussi populaire, c'est en raison de sa très grande facilité de culture et de son caractère très florifère.



Ses rameaux érigés assez fins et peu ramifiés sortent directement du sol et gardent toute l'année leur jolie couleur verte particulièrement appréciable en hiver. Leur forme naturellement arquée donne à l'arbuste un port souple. Ils portent de belles feuilles vert sombre en forme de coeur dont les bords sont dentés. Les fleurs jaune d'or, solitaires et petites (3 à 4 cm), sont très nombreuses, soit en forme de coupe pour les variétés à fleurs simples soit en forme de pompons pour les cultivars à fleurs doubles (Flore Pleno notamment) qui sont les plus répandus. Sous le poids de cette profusion de pompon dorés qui ont beaucoup de charme, les branches retombent un peu plus avec grâce.




La corête, qui est rustique et vraiment très solide, pousse dans tous les sols, calcaires ou acides, frais ou un peu secs même si elle a une préférence pour les sols légers. Elle se plt au soleil et aime les situations abritées des vents forts. Il lui faut suffisamment de place car elle s'étale beaucoup. Dans mon jardin, elle prospère dans le le coin le plus aride, au pied d'une haie de lauriers qui pompent en quantité eau et nourriture..



Après la floraison, il faut tailler les  branches les plus âgées à la base et  rabattre les autres d'un tiers. Cela permet d'aérer le centre de l'arbuste et favorise la pousse de jeunes rameaux florifères. Il faut aussi éliminer les drageons en surnombre, la corête a tendance à vagabonder grâce à ses racines traçantes. La taille peut être sévère si l'on a laissé l'arbuste à lui-même pendant longtemps. La corête, qui a une croissance rapide, aura tôt fait de retrouver des dimensions généreuses. Pour ma part, je la rabats de moitié  tous les 7 ou 8 ans, c'est dire si cette petite merveille est facile à vivre.



© Ma Planète Jardin, 04/2013

2 commentaires:

  1. bonsoir. j'aime aussi beaucoup le corète, il est bien plus intéressant que le forsythia dont la couleur est trop crue, le jaune du corète est plus doux, plus chaud. bien sûr il faut l'avoir à l'oeil car il est facilement envahissant. mon corète à fleurs simples a des fleurs jaunes,des fleurs blanches et des fleurs jaunes et blanches. je l'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. les petits pompons sont de retour, elle court, elle court la corête, je l'aime beaucoup aussi !!!

    RépondreSupprimer