Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 12 avril 2013

L'arabette du Caucase, une vivace naine à la floraison d'argent.


Cette plante vivace tapissante au charme un peu rétro est peut-être moins connue que l'iberis (thlaspi) mais sa généreuse floraison blanc pur en avril-mai la rend indispensable pour composer des bordures, des potées fleuries et illuminer les rocailles ou les murets. Elle avait très souvent sa place dans les jardins de nos grands-mères. C'est d'ailleurs du jardin de mes grands-parents que j'en ai rapporté quelques pieds il y a maintenant bien longtemps. Ils étaient disséminés un peu partout dans le jardin mais j'ai fini par les regrouper dans une même bordure très sèche en été mais très ensoleillée au printemps, ce que l'arabis adore. Les pieds transplantés à l'automne se sont bien installés et je suis surpris par l'abondance de leurs fleurs qui résistent aux pluies incessantes de ces derniers jours. 

  
L'arabis du Caucase (arabis alpina subsp.caucasica) qui appartient à la famille des brassicacées est une vivace naine qui ne dépasse pas 15 à 20cm de hauteur mais qui peut s'étaler sur 50 cm de large. Ses feuilles persistantes vert de gris à bords dentés, qui sont très décoratives toute l'année, sont réunies en rosettes assez lâches et rampantes. Dès les premiers jours d'avril et jusqu'en mai, elles se couvrent de grappes de petites fleurs blanches odorantes à quatre pétales très semblables à celles d'autres représentants de cette grande famille comme le chou ou la giroflée Au moment de la floraison qui est spectaculaire, elle mérite vraiment son surnom de corbeille d'argent car les touffes en forme de coussin sont le receptacle d'une profusion de fleurs blanches qui masquent le feuillage.


L'arabette se plaît en sol léger et drainé, pas trop riche et plutôt sec et affectionne les situations ensoleillées. Elle est rustique jusqu'à -15°. L'entretien se limite à une taille légère après la floraison. En la rabattant de moitié, on lui garde son port compact. C'est un excellent couvre-sol, son feuillage assez dense empêche la pousse des mauvaise herbes. Une fois installée, elle supporte parfaitement la sécheresse.


Pour la multiplier, on peut prélever des fragments de tiges munies de quelques racines et les planter dans un sol ameubli , la reprise ne pose aucune probléme. J'ai une nette préférence pour la variété à fleurs blanches mais il existe aussi des arabis à fleurs roses ('Rosea', 'Hedi' ou 'Pinkie'). Sa munificence me fait oublier l'aubriète qui dans mon jardin à du mal à s'étoffer.


Il y a plus d'une raison de faire une place à cette petite vivace très élégante.

© Ma Planète Jardin, 04/2013

4 commentaires:

  1. J evn ai , c est vrai que c est une plante facile

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. En effet, cette plante fait de ravissantes bordures, je n'en connaissais pas le nom, merci. Bonne journée sous le soleil?

    RépondreSupprimer
  3. Pensez-vous que cette plante puisse s'adapter en jardinière ? La trouve -t-on facilement en jardinerie ?

    RépondreSupprimer

  4. Oui,elle pousse bien en jardinière et se trouve aisément en jardinerie.

    RépondreSupprimer