Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 8 juin 2013

Alister Stella Gray, un rosier Noisette florifère et parfumé


J'ai eu il y a six ans un vrai coup de coeur pour ce superbe rosier créé en Grande-Bretagne (Gray, 1894). Sa silhouette élégante et ses roses à la couleur lumineuse et au parfum intense le rendent très séduisant. Souvent présenté comme un grimpant voire même un rosier liane de 3 à 4,5m de haut, il se comporte chez moi comme un arbuste au port étalé qui fait 1,4m de haut et de large. Ses branches fines, souples et peu épineuses retombent avec grâce sans vraiment chercher à grimper. 


Il possède les belles feuilles allongées vert sombre et un peu lustrées des Noisette. Coincé entre New Dawn, très exubérant comme tous les hybrides de wichuraiana et le chèvrefeuille du Japon, il a eu beaucoup de mal à s'imposer. Depuis deux ou trois ans, sa floraison printanière est généréuse et elle ressort bien sur son feuillage. Ce printemps, elle est particulièrement belle.



Les boutons pointus donnnent de gros bouquets de petites fleurs doubles qui s'ouvrent en rosettes aux pétales fins et un peu chiffonnés. D'abord jaune abricot elles palissent jusqu'à devenir presque blanches, ce qui produit l'impression d'une floraison aux naunces de couleurs différentes. Elles exhalent un parfum de thé assez prononcé. Dans mon jardin, il fleurit par vagues du printemps au début de l'automne, il fait partie de mes rosiers les plus remontants. Il est aussi très résistant et bien rustique.



Contrairement à d'autres Noisette comme Bouquet d'Or ou Mme Alfred Carrière, il pousse plus en largeur qu'en hauteur et ne se dégarnit pas de la base. Tous les ans en fin d'hiver, je taille assez court les rameaux secondaires qui partent des branches charpentières. J'imagine que je pourrai le palisser sur la clôture quand il aura pris davantage d'ampleur.

Une vue du  massif où il prospère. 


Un rosier au charme romantique qui me plaît beaucoup.



© Ma Planète Jardin, 06/2013

1 commentaire:

  1. Ce rosier a un superbe rendu dans votre jardin.Son ampleur et son développement vous donne un bel ornement que vous devez apprécier à sa juste valeur. Après cet hiver interminable et le retard des floraisons nous apprécions tous et toutes de retrouver nos belles et leurs plus beaux spectacles.
    belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer