Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 19 juin 2013

'Reine Lucia', un rosier arbustif aux fleurs jaunes très lumineuses


Ce superbe rosier offre cette année encore une floraison très généreuse dans mon jardin et même si les trombes d'eau de ces derniers jours (70mm en 2 jours!) lui ont un peu fait perdre de son élégance, elle résiste malgré tout relativement bien. Créé en 1966 par Kordes, le célèbre obtenteur allemand dont les créations sont très solides et pleines de charme, Lucia est connu aussi sous le nom de Reine Lucia. Son nom allemand 'Lichtkönigin Lucia' fait référence à Sainte Lucie considérée comme la reine de la lumière et joliment fêtée par nos amis Suédois.



Lucia est un rosier hybride moderne à fleurs groupées issu d'un croisement entre  Zitronenfalter et Cläre Grammerstorf. Cet arbuste érigé et bien ramifié possède une végétation vigoureuse et buissonnante. Il atteint en moyenne 1,50m de haut et 80cm de large mais il peut aussi se transformer en un petit grimpant de 1,80m. Il porte un beau feuillage dense et luisant d'un beau vert sombre qui reste toujours très sain. Dès  le début juin, de nombreux boutons de forme turbinée où l'on remarque des nuances oranges donnent des fleurs jaune citron très lumineuses qui justifient pleinement son nom. Après cette floraison printanière abondante, il remonte bien jusqu'aux gelées.



Les fleurs en coupe aux pétales froissés sont mi-doubles et groupées en gros bouquets qui exhalent un parfum léger aux notes fleuries. Elles résistent très bien à la pluie et au soleil et tiennent aussi très bien en vase. Leur charme romantique, leur couleur très douce et le port assez souple de ce rosier expliquent qu'il figure parfois dans les catalogues de roses anciennes. Je l'ai pour ma part planté en haie non loin de 'Francesca', un hybride de moschata à fleurs jaune clair et de 'Sourire d'Orchidée', une magnifique variété moderne aux allures de rosier ancien. Je lui ai associé des vivaces robustes et capables de supporter le soleil souvent brûlant dans ce coin du jardin: des nepetas 'Six Hills Giant' et des valérianes.


Peu exigeant, il se contente de compost, d'une poignée d'or brun, d'un peu d'engrais riche en potasse 3 fois dans la saison et  de quelques arrosoirs d'eau par grande sécheresse. Il est rustique, très résistant (il a été distingué par le fameux label A.D.R) et devient très beau en 3 ou 4 ans seulement. La taille est très simple, il suffit d'ôter le bois mort, de tailler les branches trop âgées et de raccourcir légèrement les branches secondaires.



Une valeur sûre pour les amateurs de rosiers florifères et sans souci.

© Ma Planète Jardin, 06/2013

4 commentaires:

  1. la description que vous faites de ce rosier me donne envie de l'avoir chez moi également, j'ai peu de rosier jaune et celui là me plait beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. j'ai ce rosier en poterie (entre 7 et 10L) et malheureusement il ne fait qu'une floraison en mai et puis plus rien... Je pensais même qu'il était non remontant... je l'ai depuis 3 ans, le feuillage pas de soucis mais c'est la floraison qui n'est pas à la mesure de ce que vous décrivez... Si vous avez des conseils...

    merci à vous

    RépondreSupprimer

  3. Les rosiers en pot réclament plus de soins: arrosez copieusement une fois par semaine, fertilisez régulièrement (1 à 2 fois par mois) et surfacez au printemps. Reine Lucia devrait se montrer sous son meilleur jour.

    RépondreSupprimer
  4. merci de votre réponse JPA, car j'ai le même problème que Anonyme du 16 juillet 2013!!! je pensais moi aussi qu'il n'étais pas remontant!
    Par contre ce rosier est très interessant sur la résistance aux maladies! Pas ou peu de tâches noires...

    RépondreSupprimer