Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 17 juin 2013

'Ulrich Brunner', un rosier ancien généreux et très parfumé

Ce rosier  appelé aussi Ulrich brunner Fils est le seul hybride remontant que je possède et en voyant sa belle floraison du moment je ne regrette vraiment pas mon choix. Il a mis du temps à s'installer mais à présent il se montre sous son meilleur jour. Sa floraison généreuse et très parfumée fait oublier son allure un peu raide et stricte. Cet arbuste qui est peut-être une mutation de Paul Neyron ou de Anna de Disbach  fut obtenu par Levet en 1881.


Ce rosier vigoureux (1,50m x 0,70m) et  peu épineux au port érigé est couvert de feuilles larges et rondes. Plutôt mattes, une caractéristique commune à de nombreux rosier anciens que j'aime beaucoup, elles sont d'un beau vert sombre. Ce feuillage assez dense compense pour une part la raideur de l'arbuste qui a l'avantage de ne pas se dégarnir de la base comme certains rosiers modernes.


Les roses en coupes plates et pleines sont grandes (12cm), les nombreux pétales (une cinquantaine) sont amples et ceux du centre sont rangés en quartiers. Leur couleur rouge cerise nuancé de blanc, très attrayante, tranche joliment avec le feuillage. Elles sont souvent groupées par deux ou trois au bout de tiges bien droites et solides et tiennent très bien en vase. C'est d'ailleurs pour la fleur coupée qu'Ulrich Bunner était très cultivé au 19ème siècle avant de tomber dans l'oubli. Ses roses sentent très bon, elles exhalent un merveilleux  parfum de  rose ancienne, suave et doux avec des notes de fuits et de vanille. Il donne quelques fleurs en été et remonte bien en automne


Je le taille assez sévèrement en fin d'hiver: toutes les branches sont conservées mais raccourcies de moitié et en été j'arque ses longues branches pour favoriser la pousse de tiges latérales florifères. Facile à vivre, il prospère aussi bien en région froide que dans le Midi. Il lui faut juste un sol fertile et une exposition ensoleillée. Il se montre parfois sensible à la rouille dans le courant de l'été, aussi faut-il éliminer les feuilles malades dès les premiers symptômes et lui apporter suffisamment de potasse.


Je l'ai associé à des campanules à feuilles de pêcher, à une alchémille et à un géranium d'Endress. Tout près de lui se trouve Centenaire de Lourdes tout jeune encore mais déjà bien florifère.



Un beau rosier ancien à redécouvrir.

© Ma Planète Jardin, 06/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire