Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 5 septembre 2013

Haricot à rames 'Phénomène', un mangetout prodigue et savoureux


La culture des haricots verts occupe depuis toujours ou presque une place de choix dans mon potager qui est voué essentiellement aux cultures estivales. Rien ne vaut à mes yeux le goût des haricots cuisinés et dégustés juste après la cueillette. Je sème des variétés naines qui me donnent satisfaction mais j'ai découvert les haricots à rames il y a quelques années seulement. Parmi toutes les variétés expérimentées, il en est une qui sort vraiment du lot et je lui suis resté fidèle. Dès le mois de mai, je sème des haricots Phénomène, un mangetout à rames qui mérite vraiment son nom.


Il est robuste, vigoureux, adapté aux terres pauvres et sèches comme la mienne et surtout productif et savoureux. Ses gros grains blancs semés en  poquets de 7 à 8 grains espacés de 40 cm germent très facilement. J'évite de semer après la fin juin, les semis tardifs peinent à se développer correctement. La récolte débute deux mois et demi à trois mois après le semis.


Pour ramer ces grimpants assez volubiles, j'utilise deux méthodes qui ont chacune leurs avantages. La technique classique des tuteurs disposés en triangle et maintenus par une rame longitudinale permet de ramer tout un rang et de limiter la hauteur de la plante, la partie haute a en effet tendance à retomber et à s'accrocher sur le tuteur horizontal qui doit être solide. L'inconvénient, c'est que dans la masse du feuillage, qui est très abondant, on oublie parfois des haricots. 


Quant au tipi, la récolte est facile, on peut tourner les ficelles suspendues au tuteur central pour récolter mais les haricots poussent presque indéfiniment en hauteur ce qui complique l'accès aux tiges supérieures, par exemple quand elles s'enchevêtrent dans le pêcher ou le prunier comme chez moi.



Bien sûr, j'arrose et je paille leur pied quand je le peux  mais l'herbe fut trop rare cet été pour permettre une protection efficace. La récolte s'échelonne sur une longue période car un rang ou un carré produit pendant de longues semaines. Je récolte tous les trois ou quatre jours pour éviter que les gousses qui sont charnues et disposées en grappes n'atteignent leur taille maximale (23cm !), je trouve qu'elles deviennent alors moins tendres et prennent le fil. Cueillies quand elles font de 12 à 15cm, elles sont aussi délicieuses que celles des haricots nains.

Ci dessous, la récolte du jour qui est tout à fait correcte.




© Ma Planète Jardin, 09/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire