Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 3 septembre 2013

Solanum rantonnetti, un arbuste à la floraison bleu gentiane unique


C'est toujours en fin d'été que le solanum rantonnetti de mon jardin exotique est le plus fleuri, ses rameaux sont alors couverts d'une myriade de fleurs bleues qui rappellent le bleu intense des fleurs de gentiane, ce qui lui vaut d'ailleurs son nom courant d'arbre aux gentianes. Cette année, la floraison, qui a commencé début juillet et se terminera fin octobre, est belle grâce à l'ensoleillement important et la chaleur de cet été. Avec l'hibiscus des marais, il est la star du jardin.



Ce solanum est un arbuste originaire d'Amérique du Sud qui chez moi a un port assez étroit et des branches érigées ramifiées surtout au sommet qui peuvent atteindre 1,80m de haut. Je suppose qu'en pinçant ses jeunes tiges au printemps, il prendrait une silhouette plus compacte et plus buissonnante. Ses feuilles ovales à la pointe effilée et aux bords ondulés sont vert moyen. Groupées en bouquets à l'aisselle des feuilles terminales, les fleurs tubulaires (qui possèdent la forme caractéristique de certaines fleurs de solanacées) ont des corolles largement évasées d'un bleu violacé très lumineux avec des bandes plus foncées, un centre et des étamines jaunes. J'ai remarqué il y a peu que les fleurs se refermaient le soir. Un beauté vraiment exotique.




Le solanum se plaît au soleil dans une terre riche en matière organique et bien drainée. C'est le cas dans mon jardin où je ne l'arrose que par grande sécheresse à laquelle il réagit très bien. Il est très robuste mais son point faible est sa rusticité plus que moyenne. Il ne résiste souvent qu'à -5° ou -7° même si certains sujets repartent parfois de la base après des gelées plus sévères. 



Chaque année en novembre, je rabats toutes les tiges à 10cm du sol et je couvre la souche de feuilles mortes et d'un voile d'hivernage. Ainsi protégé, le solanum, qui est âgé de 8 ou 9 ans, a résisté à des températures de -10 à -12°. Le seul inconvénient par rapport à un hivernage en serre froide, c'est que la floraison est retardée car l'arbuste doit reconstituer entièrement sa ramure mais la culture de pleine terre a aussi des avantages.

© Ma Planète Jardin, 09/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire