Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 10 septembre 2013

La mirabelle de Nancy, un fruit délicieux aux arômes délicats


Il n'est guère besoin de présenter la mirabelle, ce fruit doré délicieusement parfumé qui nous vient de Lorraine, une belle région qui recèle beaucoup d'autres trésors. Séduit par ce fruit à l'appétissante couleur jaune orangé qui arrive à maturité entre la mi-août et la mi septembre, j'ai planté il y a quelques années un mirabellier dans mon potager. J'avais choisi 'Mirabelle de Nancy' dont les fruits sont assez gros. Installé dans un coin très aride où les haies lui font une sévère concurrence, il a eu du mal à s'imposer et à fructifier. Sa production est irrégulière mais cette année, elle est assez généreuse. 

La semaine dernière, j'ai récolté plus de 6 kilos de fruits. Beaucoup de mirabelles sont parfaites mais certaines ont été victimes d'un champignon, la tavelure ou le coryneum, certainement favorisé par l'humidité importante du printemps. Les fruits malades portent des taches noirâtres qui durcissent leur épiderme mais n'altèrent pas leur goût. Un traitement à la bouillie bordelaise s'imposera à la chute des feuilles que j'aurai soin d'éliminer. Il faudra aussi tailler les rameaux supérieurs un peu trop vigoureux.



Les mirabelles fraîches sont excellentes, seules ou dans une salade de fruits mais elles permettent aussi de confectionner des tartes savoureuses avec très peu de sucre ajouté. Pour éviter que leur jus ne détrempe la pâte, je saupoudre celle-ci d'un mélange de farine, de sucre et de biscuits secs écrasés.


Les fruits tachés ont été grossièrement épluchés et transformés en confiture, la meilleure de toutes à mes yeux.

Il y a vraiment plus d'une raison de planter un mirabellier dans son jardin.

© Ma Planète Jardin 09/2013

1 commentaire:

  1. La saison se termine dans ma Lorraine. Il est temps car je commençais à saturer du dénoyautage. Mais l'hiver peut arriver, les conserves de cette prune d'or nous régaleront.

    RépondreSupprimer