Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 15 décembre 2013

Rétrospective 2013 (1), les arbustes à fleurs


A quelques jours de l'hiver officiel, la grisaille froide et humide qui recouvrait le jardin a laissé place à un soleil éclatant. Pour autant, le jardin est nu et et un peu triste. Les fleurs sont très rares, seuls le mahonia Charity, les bruyères et le skimmia apportent un peu de couleurs. Quoi de plus agréable dès lors que de se replonger dans les floraisons généreuses de l'année passée? Les arbustes à fleurs de mon jardin ont été prodigues à quelques exceptions près comme le prunus pissardii pourtant peu exgigeant, le malus 'Profusion' ou le cytise d'habitude si florifères. Ils m'ont quelque peu déçu et j'espère qu'ils combleront mes attentes au prochain printemps.


Mon jardin compte maintenant une assez grande variété d'arbustes à fleurs qui ont ma faveur depuis longtemps. Ma priorité sera maintenant les persistants qui sont peu nombreux chez moi. J'ai déjà adopté un sapin de forme conique, trois juniperus dont un très beau à port colonnaire et il me reste encore de la place pour d'autres confères de rocaille, des houx, des fusains du Japon, un photinia et un eleagnus à feuillage panaché. Aux côtés du chêne vert, du laurier tin, du camelia, des ifs, du nandina et de l'oranger du Mexique ils assureront le décor pendant la mauvaise saison.

Voici donc un an de floraisons au jardin avec quelques oublis, notamment le cornouiller mâle que je n'ai pas pensé à immortaliser.




© Ma Planète Jardin, 12/2013

1 commentaire:

  1. Avec des végétaux qui fleurissent en ce moment, votre jardin n'est pas triste du tout et si vous ajoutez quelques persistants,il sera encore plus séduisant. J'aime beaucoup vos variétés à floraison estivale, elles sont gratifiantes dans votre jardin.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer