Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 18 décembre 2013

Rétrospective 2013 (2), les roses



La saison des roses est  bien loin à présent, tous les rosiers (sauf Ghislaine de Féligonde qui porte encore toutes ses feuilles) ne sont plus que des squelettes. Des roses, il y en a eu en quantité malgré un printemps froid et très humide. Finalement les floraisons furent généreuses, seuls certains hybrides de moschata comme Felicia, Penelope ou Francesca qui d'habitude croulent sous les fleurs ont été moins prodigues mais Pink Prosperity qui appartient à cette famille a fleuri avec la même exubérance que l'an dernier. Je suis par ailleurs étonné de la nature florifère de certains rosiers que j'ai plantés en 2012, notamment  Ballerina et Sally Holmes qui ont fleuri beaucoup et longtemps.


Revoir les roses de l'année qui vient de s'écouler est toujours un plaisir pour qui aime la reine des fleurs et c'est en les admirant à nouveau que tout le travail effectué en automne prend son sens. Le nettoyage demande du temps mais il nécessaire et en fin de compte il s'avère payant. C'est aussi l'occasion d'échafauder de nouveaux projets de plantations dans la partie sud du jardin qui manque de roses. J'imagine dajà de nouveaux massifs de rosiers anciens non remontants très parfumés, un projet dicté par la raison car dans mon jardin c'est au printemps que les roses sont les plus belles.

Voici donc les roses de l'année 2013.



© Ma Planète Jardin, 12/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire