Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 21 décembre 2013

Rétrospective 2013 (3), les plantes exotiques


Les plantes exotiques qui peuplent mon jardin depuis maintenant plus de 10 ans ne m'ont pas déçu cette année malgré le printemps cahotique que nous avons connu. Certes, le grenadier a peu fleuri quant aux cannas et aux ricins qui sont avides de chaleur, ils ont démarré très tard et ils n'ont vraiment pris de l'ampleur que durant l'arrière-saison mais tous les autres végétaux ont donné le meilleur d'eux-mêmes, y compris l'hedychium Elisabeth dont je voulais me défaire et qui a fleuri pour la première fois depuis qu'il est planté. En ce premier jour de l'hiver, j'éprouve un plaisir particulier à contempler le jardin exotique tel qu'il s'est presenté durant l'année 2013, la luxuriance du jardin au cours des mois passés fait oublier la grisaille et le dépouillement qui sont bien de saison.


De nombreuses plantes d'origine subtropicale peuvent être acclimatées dans les régions au climat océanique, quelques-unes comme le palmier de Chine se plaisent presque partout, quant aux plantes mediterranéennes comme la canne de Provence, elles prospèrent sous quasiment tous les climats. J'ai renoncé uniquement aux Phoenix car si mon jardin est situé près de l'océan Atlantique, il y fait trop froid en hiver pour cultiver ce palmier en pleine terre. D'autres espèces tout aussi belles mais plus rustiques comme le butia capitata ou le brahea armata y auraient leur place, un projet pour les années à venir.

Voici donc les floraisons et les feuillages exotiques de l'année 2013.



© Ma Planète Jardin, 12/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire