Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 5 juin 2014

AXT Rapid 2200, un broyeur Bosch puissant et performant


Lorsqu'on est amené à entreprendre des travaux de taille importants, ce qui est mon cas en ce moment, la question de l'évacuation des déchets se pose inévitablement. La meilleure solution consiste à broyer les déchets de taille pour en faire un paillis utilisable au potager et dans massifs. Constitué de feuilles et de bois, il est assez équilibré pour être employé partout.


Grâce à Bosch, la marque d'outillage et d'électro-ménager bien connue, j'ai pu tester le broyeur AXT Rapid 2200. Une première, je n'avais jamais utilisé ce genre de matériel. Je me s'y suis  très vite habitué et il me donne entière satisfaction.

J'ai tout de suite apprécié la forme pratique de l'entonnoir et le poussoir qui permet d'introduire facilement une grande quantité de végétaux en toute sécurité. La lame du couteau (réversible et remplaçable) est taillée au laser, ce qui garantit une puissance de coupe importante. Le moteur délivre un couple important, les branches sont broyées rapidement. Pour plus de sécurité, la lame n'est pas accessible pendant le broyage, un double clapet de protection évite la projection d'éléments et un disjoncteur thermique protège le moteur.

Léger(12kg) et maniable, il se transporte aisément puisqu'il est équipé de roues et d'une large poignée. N'étant pas équipé du sac qui s'adapte sur l'appareil, j'ai recyclé le carton qui le contenait en bac de ramassage. Il me faudra juste acquérir du spray d'entretien Bosch pour prolonger la durée de vie de la lame.




Ce broyeur est particulièrement adapté pour tous les déchets verts et les bois tendres et souples. j'ai donc trié et recoupé les branches pour éliminer celles qui étaient trop grosses trop dures ou difformes. Elles seront portées à la déchetterie.



Son efficacité redoutable m'a permis de broyer un volume d'environ 10m² en quelques heures,  un rythme très rapide auquel je ne m'attendais vraiment pas. Ce broyat a été épandu au pied des haies et dans les massifs de vivaces. Il n'est pas extrêmement bruyant puisqu'il émet 103 décibels mais  le port d'une protection acoustique est recommandé.



Une petite vidéo de l'outil en action. Il faut le recharger souvent car il broie vite et bien !




Je ne saurais assez enjoindre à la prudence les utilisateurs de ce bel outil. Il faut tenir les mains éloignées de l'entonnoir et de la sortie des déchets et prendre garde au fait que l'appareil continue à tourner quelque secondes après avoir été arrêté. Par ailleurs, les déchets les plus longs s'agitent dangereusement lorsqu'ils sont happés. Il est enfin nécessaire de porter des lunettes de protection.

Caractéristiques techniques:

Puissance :2200W
Double lame en acier trempé extra-dur
Capacité de coupe: 40mm
Nombre de tours minute: 3650
Moteur breveté  'Power Drive' (couple 14Nm)
Entonnoir breveté pour 40% de débit supplémentaire
Débit: 90kg/heure
Poids: 12 kg

Un outil  indispensable pour l'entretien du jardin. Un grand merci à Bosch pour l'avoir conçu.

© Ma Planète Jardin, 06/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire