Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 10 juin 2014

Rosier evêque, un arbuste résistant et très florifère


Ce rosier ancien aux origines inconnues mais très certainement issu d'un croisement entre un gallique et un centfeuille offre une floraison particulièrment belle depuis plusieurs jours et ses roses au coloris somptueux n'ont nullement été affectées par l'orage de grêle qui a fait souffrir certains autres rosiers du jardin. Il est pourtant installé dans le coin le plus ingrat du potager, coincé entre la haie de lauriers de mon voisin et le mirabellier. D'ailleurs, les quelques rosiers modernes qui lui tiennent compagnie font piètre figure comparés à lui.


Ce rosier  qui est connu aussi sous le nom de Belle Evêque est un arbuste au port souple et arrondi de 1,30m à 1,80m. Ses tiges assez fines et peu épineuses portent un ample feuillage vert moyen qui reste toujours très sain. Ses feuilles allongées, assez nettement nervurées et dentées sur les rebords ressemblent beaucoup à celles des centfeuille. En juin, il se couvre d'une multitude de petites fleurs (2cm) très doubles en forme de rosettes aplaties qui sont  groupées par trois ou quatre.


Leur couleur pourpre violacé aux reflets bleutés qui rappelle celle d'autres rosiers anciens est superbe et leur parfum puissant.Le rosier évêque est non remontant mais comme les galliques il fleurit pendant trois bonnes semaines. Rustique, indemne de maladies et frugal, il pousse partout. Il demande peu d'entretien. Après la floraison, je supprime les fleurs fanées et en automne je rabats les tiges qui ont poussé un peu trop en hauteur pour lui conserver une silhouette compacte.


Un vrai bijou auquel je compte associer des galliques à l'automne prochain, comme par exemple Belle Isis, Belle de Crécy, Duc de Guiche, Duchesse de Montebello et la célèbre rose de Provins (rosa gallica officinalis).


Dans un autre coin du jardin, un rosier à la couleur très foncée attire lui aussi le regard, The Prince. Il est rare qu'il soit aussi fleuri en juin. D'habitude, il lui faut la chaleur de juillet pour s'épanouir.



© Ma Planète Jardin, 06/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire