Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 4 juin 2015

Une saison des roses 2015 somme toute assez belle


Cette année, la floraison des rosiers a commencé assez tôt dans mon jardin, certains étaient  bien fleuris dès la troisième semaine de mai. La plupart des  autres rosiers du jardin sont maintenant épanouis mais cette floraison assez belle dans d'ensemble ne se déroule pas sous les meilleurs auspices. La terre est très sèche, le vent fort a fait souffrir plusieurs variétés  et la chaleur (plus de 31° aujourd'hui) va certainement abréger les floraisons. Pour quelques-uns, comme Mme Alfred Carrière ou Yolande d'Aragon, elles sont d'ailleurs déjà terminées. Qu'importe, le temps des roses est bel et bien revenu et nombre d'arbustes qui résistent extraordinairement aux conditions assez difficiles du moment sont magnifiques.
   
C'est la cas de Felicia, Buff Beauty et du beau Salet dont le parfum est sublime. Il forme un duo charmant avec la spirée Anthony Waterer.


La longue floraison de Pink Prosperity, qui résiste a tout, ne fait que commencer. Sa vigueur est stuépéfiante et il lui faut de la place.


Heritage et Line Renaud sont au rendez-vous.


 Sourire D'orchidée et Lichtkönigin Lucia sont superbes.



Tout comme Christine Wright, un grimpant ancien que je n'ai pas encore présenté, et Allister Stella Gray qui s'appuie sur le chèvrefeuille. 


 Un des coins que je préfère à cette saison.


Pierre de Ronsard aussi se fait remarquer mais certaines branches, assez dégarnies à la base, devront être taillées court. 


 
Délicieuse et romantique, Ghislaine de Féligonde se joue des caprices du ciel. Par beau temps, la teinte abricot des ses roses,  qui résistent à la chaleur,  ressort très bien.


Non loin d'elle, City of York, Pink Cloud (qui reste petit, sans doute parce qu'il s'agit d'une bouture) et Cecile Brunner sont à leur apogée.

   
Une vue du 'mur de roses' qu'ils constituent à la limite Sud du jardin, un endroit que j'aime beaucoup en juin.


Taillé sévèrement puis déplacé, mon premier rosier Cent-feuilles (dont j'ignore le nom exact) semble enfin se plaire à son nouvel emplacement.



Les rosiers plantés en 2012 ne sont pas en reste, notamment Yellow Romantica associé à Gold Cottage.


 Blush Noisette et Trier m'offrent leur plus belle floraison.


  Sally Holmes et et Narrow Water, sont florifères malgré leur jeune âge.


Installé en février dernier, Raubritter offre deux jolies fleurs dont la forme globuleuse est très séduisante


Et puis il y a ceux qui ne sont encore qu'en boutons comme Bobbie James, La Giralda ou The Fairy ou pas encore complètement épanouis comme New Dawn.Toutes ces roses sont un cadeau pour le jardinier qui ne doit pas pour autant oublier les derniers arrivés. Plantés très tard en avril, ils doivent être bichonnés. Pour eux, arrosages réguliers et paillage sont de rigueur mais prendre soin d'eux est un plaisir.

© Ma Planète Jardin, 06/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire