Choisi et planté en mars 2012 en raison de sa parenté avec le polyantha The Fairy qui se montre toujours d'une grande générosité dans mon jardin, le rosier grimpant Super Fairy créé en 1996 par Karl Hetzel en Allemagne est à la hauteur de mes attentes en cette fin de mois de juin. Alors que tous les rosiers grimpants et lianes sont défleuris ou presque, il recouvre la clôture du potager d'où débordent des cascades de ses charmantes petites roses. L'an passé déjà il offrait une floraison significative mais il parvient cette année seulement à embellir ce coin un peu triste au fond du jardin.
Super Fairy est un rosier liane assez touffu aux rameaux souples beaucoup moins épineux que les autres du même genre. Assez vigoureux, il peut atteindre 4 à 5m de haut. Ses longues branches retombantes portent de nombreuses petites feuilles vert brillant qui restent indemnes de maladies même quand l'été est humide comme l'an dernier.
Dès la mi juin, il se couvre de larges bouquets de petits fleurs doubles rose clair en forme de rosette plate. Le charme de leur pétales froncés et de leurs étamines dorées est irrésistible. Les rameaux s'arquent avec grâce sous leur poids ce qui ajoute encore à la beauté de l'arbuste. Après cette avalanche de fleurs qui dure trois à quatre semaines, ce beau rosier aux dimensions raisonnables refleurit sporadiquement pendant l'été avant de faire une belle remontée en septembre. Il présente l'avantage de porter des feuilles et des fleurs jusqu'à la base et de se développer finalement assez peu en épaisseur, puisque ses branches s'étalent horizontalement ou retombent verticalement.
J'ai commis l'erreur au printemps de tailler l'extrémité d'une branche qui venait s'immiscer dans le ramure de Paul's Scarlet. Celui-ci, à présent défleuri et atteint par le marsonia, fait triste figure. J'aurais dû laisser Super Fairy escalader le portique du potager. Recouvert par des guirlandes de fleurs, il eût été magnifique. Une maladresse qu'il sera facile de corriger, ses rameaux poussent vite et sont si flexibles qu'ils sont très faciles à palisser.
Un merveilleux rosier paré de toutes les qualités (sauf le parfum) qui habille avec élégance les pergolas, les arceaux et les treillis pour lesquels les rosiers lianes puissants ne conviennent pas. Peu exigeant (il pousse chez moi dans une mince bande de terre pauvre), il demande peu d'entretien. Il suffit d'ôter les fleurs fanées, le bois mort et quand le rosier vieillit une branche âgée de temps en temps.
J'ai planté en avril dernier Super Excelsa, un autre rosier liane créé par Hetzel dont les fleurs ont la même forme mais qui arborent une belle teinte rouge carmin. Ce superbe rosier reçu de la roseraie Schultheis en Allemagne est sur le point de fleurir.
Non loin de Super Fairy, Polka, accompagné d'une clématite viticella Etoile Violette, commence sa floraison.
Un rosier incontournable pour clore en beauté la saison des roses.
© Ma Planète Jardin, 06/2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire