Planté voilà 7 ou 8 ans dans un des coins les plus arides du jardin, Toby Tristam a mis un certain temps à s'installer au pied des érables situés au fond du jardin et même s'il a fleuri dès la première année ce n'est que depuis un an ou deux que sa floraison est vraiment spectaculaire. J'imagine que l'élagage des érables l'an dernier lui a profité en lui donnant de l'air et de la lumière. Sa floraison extrêmement généreuse qui masque presque entièrement le feuillage habille avec élégance la zone la moins hospitalière du jardin. Il est tellement fleuri qu'il devient le point de mire du regard quand on est dans la partie arrière du jardin.
Ce rosier hybride de multiflore créé en 1970 en Grande-Bretagne est un rosier puissant pour ne pas dire un géant de la même envergure que d'autres très grands rosiers lianes créés au début du 20ème siècle. Il peut facilement se hisser à 10 mètres de haut et couvrir une largeur de 5m. Très sarmenteux, il part à l'assaut des arbres, des murs et des pergolas avec une rapidité impressionnante sans qu'il soit besoin de le guider.
J'apprécie particulièrement sa ramure dense et son feuillage très fourni composé de longues folioles vert très clair et luisantes. Début juin, d'innombrables boutons rose clair posés au bout de tiges très fines aux reflets rosés éclosent en une profusion d'immenses bouquets de petites roses simples qui exhalent un parfum prononcé d'églantine. D'un blanc d'abord légèrement ombré de rose elles deviennent peu à peu blanc pur et sont rehaussées par les étamines dorées du coeur. Au moment de la floraison, Toby Tristam donne vraiment la sensation d'une cascade de roses mais la délicatesse des roses fait aussi penser à une dentelle gigantesque. La floraison est non remontante mais se prolonge pendant trois semaines au moins. En automne, les rameaux se couvrent d'une multitude petits fruits rouges très décoratifs.
Les fleurs résistent parfaitement à la pluie comme on le voit sur les photos qui ont été prises après les pluies abondantes de ce jour mais elles étaient tout aussi belles sous la chaleur accablante de la semaine dernière. Elles attirent en grand nombre abeilles et bourdons qui viennent y chercher un abondant nectar.
Ce merveilleux rosier à la fois sauvage et raffiné qui a besoin de place pour s'exprimer sait donner toute sa mesure en sol pauvre et en situation brûlante comme dans mon jardin. Je ne lui prodigue aucun soin (c'est d'ailleurs impossible car il est très grand et surtout très épineux), je ne le nourris ni ne l'arrose jamais mais je dois tout de même préciser que ses racines se sont certainement frayées un chemin sous le compost situé derrière le rideau d'érables.
Véritable force de la nature, rustique et très résistant, Toby Tristam compte assurément parmi les plus beaux rosier lianes qui soient.
© Ma Planète Jardin, 06/2015
Tres beau rosier pour tres grands arbres.
RépondreSupprimer