Plantés dans le courant du mois de décembre dernier, les rosiers Kordes se sont bien acclimatés aux conditions climatiques parfois extrêmes de ce printemps si étrange. Ils ont enduré sereinement la sécheresse, le vent fort et la forte chaleur en mai puis ils ont tout aussi vaillamment affronté le déluge de ces derniers jours (quelque 90mm de pluie en 4 jours). Ils font preuve d'une grande vigueur, ce qui est rare chez moi. La plupart des rosiers mettent du temps à s'installer et végètent toujours un ou deux ans avant de s'exprimer. Cette belle santé s'accompagne d'une première jolie floraison pour un grand nombre d'entre eux. Ils seront présentés individuellement dès qu'ils se seront étoffés.
Le plus beau et le plus fleuri est Solero aux magnifiques rose très doubles.
Tout près de lui Novalis fleurit lui aussi, le premier rosier à fleurs mauves du jardin, une couleur superbe.
Innocencia et Sunny Rose ont de belles dimensions, je ne regrette vraiment pas de les avoir adoptés.
Un peu plus loin, Herzogin Christiana (à laquelle on donne en France le nom de Belle Rouet mais que je préfère sous son appellation allemande qui sied mieux à sa grâce et à sa distinction) donne des roses très doubles et très parfumées.
Celles de Rosenfaszination sont aussi très opulentes.
Le charme de Larissa est irrésistible.
Dans la partie sud du jardin, Schöne vom See fut le premier à s'épanouir, suivi par Lambada dont la silhouette me plaît beaucoup et Portorož.
La Villa Cotta n'offre que deux roses pour l'instant mais c'est assez pour admirer leur forme parfaite et leur couleur lumineuse. J'aime beaucoup les roses orange pourvu qu'elles aient une allure très naturelle, ce qui est le cas avec ces belles nouveautés.
Dans le grand massifs de rosier arbustifs, Rugelda offre quelques roses bien doubles au pétales ondulés jaunes marginés de rouge.
D'autres seront bientôt fleuris comme Madame Anisette mais le seul spectacle de leur feuillage luisant très sain est déjà un régal pour l'oeil.
Madame Anisette |
Voilà assurément un départ prometteur pour tous ces jeunes sujets.
© Ma Planète Jardin, 06/2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire