Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 3 septembre 2018

De généreuses récoltes de feuilles de consoude même en sol pauvre et sec


J'ai entendu parler voilà déjà un certain temps des vertus fertilisantes de la consoude , une plante vivace herbacée dont l'abondant feuillage est très riche en minéraux, particulièrement en potasse indispensable à la formation de fleurs et de fruits. J'ai donc acquis quelques plants en 2015 que j'ai installés dans les endroits les plus frais et les plus riches du jardin. Après des débuts encourageants, la croissance des plants s'est ralentie et ils ont ensuite beaucoup  souffert dans le sol pauvre et superficiel de mon j Connexion ardin. Il ne me fut pas possible de faire de belles cueillettes de feuilles. En dépit d'un arrosage régulier et d'un maigre paillage, mes consoudes (un hybride stérile de consoude de Russie nommé Bocking 14 et quelques consoude officinales) végétaient.


La consoude de Russie tout comme la consoude officinale (qui pousse souvent sur les berges des rivières) affectionne l'humidité et les sols riches ou ses racines s'enfoncent profondément pour puiser les éléments nutritifs. J'ai donc tenté de créer ces conditions sur une longue bordure aride du potager où plus rien ne poussait. A la fin de l'hiver 2017, j'ai entassé quatre couches  de végétaux en alternant les déchets bruns (déchets de taille secs coupés en morceaux grossiers) et déchets verts (surtout des mauvaises herbes et des tontes). J'ai terminé par une couche de compost  et  planté quelques pommes de terre  sur cette manière de lasagne pour occuper la place.




En septembre de l'année dernière, j 'y ai transplanté toutes les consoudes. Elles ont semblé s'adapter sans problème. En avril dernier, voyant qu'elles démarraient avec vigueur, je leur ai apporté de la matière organique pour stimuler la production de feuilles. A cette période, les matériaux ne manquent pas au jardin: tontes de gazon (riches en azote dont la consoude est gourmande, mauvaises herbes, déchets verts de taille d'arbres et d'arbustes) .Il n'en fallait pas plus pour obtenir un excellent résultat.




Dès juin, je récoltais tous les quinze jours plusieurs seaux de grandes et belles feuilles. La cueillette est agréable, les feuilles non piquantes et non urticantes ont peu d'odeur et se détachent facilement à la main..Beaucoup sont de belle taille comme on le voit.. Durant cet été si chaud et si sec, les déchets verts furent trop rares, je n'ai donc pas pu compléter le paillis à leur pied. A défaut, j'ai arrosé les consoudes tous les quinze jours au purin d'ortie dilué à 10%, Effet garanti. La repousse est importante. Elles ont bien sûr été aussi arrosées en même temps que le reste du potager.




En ce début septembre, la récolte est toujours généreuse, elle a été utilisée pour pailler les choux-fleurs. Je fabrique aussi du jus de consoude qui me sert d'engrais liquide, notamment pour les tomates. Pour ne pas épuiser la plante je ne prélève que les feuilles les plus belles, épargnant celles du coeur, ainsi la repousse est rapide.




Une plante utile (et jolie quand elle offre ses fleurs violettes) qui me permettra je l'espère de remplacer un jour les engrais organiques que j'ai l'habitude d'utiliser


Après la récolte d'hier
Restes d'ortie utilisés comme paillage


© Ma Planète Jardin, 09/2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire