Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 22 septembre 2018

'Violetta', un aster robuste au coloris profond


La sécheresse, durable, intense et pour tout dire infernale, fait souffrir le jardin. Par bonheur, les asters qui commencent leur floraison de façon normale sont abrités des rayons ardents du soleil et les variétés les plus précoces, ceux de la Nouvelle-Angleterre, que j'affectionne particulièrement, apportent de la couleur dans les massifs qui trouvent un nouveau souffle malgré le climat difficile.


Arrivé à la suite d'une erreur de nomenclature, l'aster de la Nouvelle-Angleterre 'Violetta' s'est tout de suite plu dans un des endroits les plus ingrats du jardins, le bord d'une grande plate-bande où plongent les grosses racines de l'érable pourpre. Aucune vivace n'avait jamais pu s'y  implanter durablement. Dès le premier automne, il avait bien fleuri et au bout de la troisième saison, il offre une floraison généreuse. Il forme à présent un beau buisson de 1,20m haut et de 50cm de large, des dimensions données parfois pour celles qu'il atteint à l'âge adulte




Contrairement à d'autres asters de cette belle et grande famille, ses tiges très rigides restent bien droites et ne s'écroulent pas, les feuilles de la base ne grillent pas comme on le voit. Le paillage disposé à son pied pour limiter le dessèchement y est peut-être pour quelque chose.Si je l'ai tuteuré, c'est que ses tiges, quoique raides, divergent quelque peu de la souche et gênent les chrysanthèmes installés à côté de lui.


Il est un des asters les plus hâtifs avec Herbstschnee qui fleurit à peu près en même temps.Assez grandes, elles arborent une teinte d'un violet assez foncé mais bien moins intense que celle de Marina Wolkonsky que je n'ai pas.



La teinte  foncée de Violetta, assez rare parmi les asters, qui offrent tout une palette de bleus et de de mauves pastels, est encore rehaussée par la beauté du coeur des fleurs. Un peu proéminent, il fait ressortir le teinte des pétales de ses nuances dorées et mordorées. Comme tous les grands asters de ce groupe, il est parfait pour structurer les massifs qu'il n'envahit pas car sa souche est non traçante. Il ne craint pas l'oïdium et résiste bien à la sécheresse.




Je l'ai associé  à des asters aux teintes plus douces  comme l'aster na Barr's Blue et l'aster  éricoïde Pink Star mais ils sont plus tardifs et le contraste de couleurs n'aura sans doute pas lieu. Je songe à lui associer le soldiage rugueux Fireworks actuellement en fleurs. Il ferait un merveilleux compagnon,  il le rejoindra dans le courant de l'automne.



Un  magnifique aster  qui assure très bien la transition entre l'été et l'automne.

Aster na Herbstschnee dans le même massif


Ma Planète Jardin, 09/2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire