Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 4 mai 2011

La viorne obier pousse à toute vitesse


De tous les viburnums, la viorne obier (encore appelée viorne trilobée, viorne aquatique ou tout simplement obier) est sans aucun doute l'un des plus vigoureux, le laurier tin excepté. On la rencontre beaucoup moins que sa forme stérile, la célèbre Boule de neige (viburnum opulus Roseum ou Sterile). Sa grande robustesse et sa facilité de culture en font un sujet de choix pour tous les jardins.

Celle qui est plantée dans mon jardin depuis presque dix ans affiche des dimensions respectables, environ deux mètres de haut sur autant de large. Je suis étonné par la rapidité de sa croissance quelles que soient les conditions climatiques. Elle peut atteindre 3 à 5 mètres de haut sur presque 3 mètres de large. Ses feuilles dentées présentent un aspect gaufré. D'abord vert foncé, elles prennent de belles teintes rouges fin octobre.



Viburnum opulus, 05/2011

En juin-juillet, apparaissent des corymbes de fleurs blanches en forme d'ombelles. Les fleurs du rebord qui sont les plus grosses attirent les insectes pollinisateurs. Celles de l'intérieur, plus petites, sont fertiles. Ce sont elles qui porteront les fruits, des petites baies rouges translucides qui chez moi ne durent guère car les merles ne tardent jamais à les dévorer.

Les fleurs ressemblent assez à celles des viornes de Chine mais elles sont réparties régulièrement sur l'ensemble des branches, toutes pourvues d'un abondant feuillage.
Cette année, la floraison fut très avance, en fait elle est sur le point de se terminer, comme on peut le peut le voir sur la photo qui a été prise hier. L'orage de lundi soir a accéléré le processus.



Cette viorne a une nette préférence pour tous les sols frais et humifères, elle pousse cependant aussi dans les terres pauvres, sèches et caillouteuses, comme dans mon jardin, ou même argileuses. Elle se montre aussi très résistante à la sécheresse et à la pollution atmosphérique. Contrairement à la Boule de neige, elle n'est que très rarement attaquée par les pucerons.

Elle ne demande aucun soin, pas de taille (je raccourcis tout au plus quelques rameaux pour lui conserver une silhouette harmonieuse), pas de fertilisation ni d'arrosage, un arbuste parfait en somme. Elle s'intègre facilement dans une haie champêtre avec d'autres arbustes à fleurs ou à fruits décoratifs. J'ai quant à moi choisi de l'associer à deux viornes de Chine assez délicates, viburnum plicatum Mariesii et viburnum plicatum Summer Snowflake auxquelles elle apporte de l'ombre aux heures les plus chaudes.



En plus de l'espèce type, il existe notamment la variété 'Compactum' de taille moyenne (1,50 m), 'Compactum Aureum', compact et à feuillage doré, 'Pink Sensation' à fleurs blanc rosé.

© Ma Planète Jardin.

1 commentaire:

  1. Bonjour, voilà une plante que j'aime beaucoup. Elle fleuri à cette époque, fleurs qui permettent de faire de jolis bouquets qui tiennent longtemps ! La floraison est généreuse !
    Par la suite, elle donne une fructification tout aussi généreuse
    qui reste plus de 3mois sur les arbustes !

    UN rêve cette plante.. et en plue elle est de chez nous.

    Pas snob, pas chère, pas vulgaire..
    tout pour plaire

    RépondreSupprimer