Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 1 mai 2011

Quelques fleurs pour le premier mai


Toutes les floraisons de ce printemps 2011 décidément bien étrange sont décalées d'un mois, au point qu'on peut se demander ce que juin nous réservera. Contrairement aux années passées, il n'y a plus de lilas dans mon jardin, il est complètement fané, restent des inflorescences sèches pas très élégantes qu'il me faudra enlever sans tarder. Quant au muguet, j'y ai renoncé définitivement. Heureusement, les rosiers ont tiré profit de la douceur du climat et ils n'ont pas trop souffert de cette incroyable sécheresse qui règne depuis des mois dans ma région. Dans l'ensemble, ils sont assez bien fleuris mais je me demande malgré tout si cette floraison très précoce ne compromet pas les remontées d'été et d'automne.

Ce sont surtout les Noisette amateurs de chaleur qui fleurissent le plus massivement, comme Bouquet d'or, sans doute le plus prodigue de tous mes rosiers:



Ou Madame Alfred Carrière presque sans épine et dont les roses blanches sont bien doubles et parfumées (même son bois et son feuillage dégagent une agréable odeur musquée):



Lamarque, un Noisette également, est plus tardif:



Mutabilis, avec ses roses aux coloris changeants, d'abord chamois puis rouge foncé est original:



Reine Lucia, un rosier arbustif moderne donne déjà quelques roses:



Francesca est toujours le premier hybride de moschata à fleurir:



Etoile de Hollande est généreux lui aussi même si j'ai un peu négligé la taille qui aurait dû être plus courte:



Il y a aussi les iris, normalement épanouis en juin et installés depuis peu dans une plate-bande sèche où ils se plaisent:


La sauge des prés (salvia pratensis) et l'érigeron karvinskianus poussent parfaitement en sol sec:



Les cistes, notamment cistus parviflorus, sont aussi très à l'aise avec ce temps chaud et sec:



Malgré des conditions très difficiles, le jardin a encore quelque chose à offrir au jardinier avide de changement et de nouvelles floraisons, j'en oublie les massifs toujours aussi vides où devraient prendre place des annuelles qui sortent à peine de terre et les vivaces qui végètent. Mai reste donc provisoirement un des plus jolis mois de l'année.

© Ma Planète Jardin, 05/2011


2 commentaires:

  1. Ton jardin et plein de floraisons!! Je n'avais pas réalisé à quel point tu avais des rosiers!! Que de variétés!
    Les noisettes sont incompatibles avec mon climat malheureusement, à part peut être mme alfred carrierre..
    Je t'envie quelques noms, notamment mutabilis.. Les iris sont très beaux aussi!! On dit souvent que juin est le mois des iris et ds fleurs!! Ce sera effcetivement loupé pour cette année.. J'ai planté l'an dernier mes 1ers iris et j'ai eu le bonheur de voir fleurir pour l'instant mes iris de rocaille.. Je vais découvrir les autres dans les semaines à venir!! Et puis certains viennent seulement d'être planté alors patience!
    Bon 1er mai!
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. En regardant le rosier golden showers dans mon jardin ce matin je me suis fait la même refexion. Qu'allons nous avoir en juin. Ce beau temps ne me satisfait qu'à moitié. j'aime voir les fleurs à la bonne époque. Nous avons en commun ces beaux rosiers noisette qui ornent votre jardin. J'aime aussi beaucoup tous ces rosiers un peu frileux certes mais ils se plaient bien dans mon jardin.
    je vous souhaite beaucoup de bonheur en ce jour du 1er mai
    Belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer