Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 16 septembre 2011

Des roses bien accompagnées


En ce moment, la floraison des rosiers de mon jardin est un peu clairsemée, la remontée d'automne (quand elle se produit) n'intervient qu'en octobre, lorsque les températures fraîchissent et que les pluies sont régulières. A la mi-septembre, on est bien loin des cascades de roses du mois de mai. Heureusement, certaines associations végétales, tantôt voulues, tantôt provoquées par le hasard permettent de mettre en valeur ces quelques roses et d'avoir des massifs malgré tout bien étoffés.

Le rosier 'TheFairy' termine par exemple sa floraison du moment entouré d'un plumbago et des inflorescences rosissantes de l'hydrangea paniculata.



Les quelques bouquets de roses de 'Felicia' sont doucement caressés par les plumets soyeux du miscanthus que les vents forts ont un peu couché ces temps-ci.



Une verveine de Buenos-Aires s'est invitée au pied de 'Cornelia' qui refleurira sous peu.



'Pierre de Ronsard' est presque défleuri, par chance, les achillées, des rudbeckias nitida et un aster ericoïde que je croyais pourtant avoir délogé (tâche totalement impossible!) prennent le relais.



En mai, le bourbon 'Boule de Neige' côtoyait les bisannuelles et il était déjà fleuri, je le préfère cependant enveloppé de la floraison vaporeuse et si durable du gaura.



Je me suis souvenu en le voyant fleurir que j'avais installé ici ce petit helenium, initialement pour accompagner le geranium 'Rozanne', en fait il sert de faire valoir au rosier 'Ulrich Brunner' plutôt avare de roses en septembre.



Le jaune et le bleu se marient bien, cette association tonique reste belle longtemps. Ce rosier jaune, un peu trop typé hybride de thé moderne a mon goût, sera remplacé à l'automne par un autre au style plus naturel .



Les annuelles continuent d'accompagner la floraison assez exceptionnelle cette année des rosiers 'Heritage' et 'Line Renaud'.


Exubérante au possible, l'anémone 'Spetember Charm' s'écroule un peu mais avec grâce sur le rosier 'Salet' qui lui prépare une belle remontée.



'Bouquet d'or' me donne quelques roses qui s'accordent bien avec le rudbeckia nitida qui remonte aussi et les fenouils, même quand ils sont fanés.



Spectaculaire, le rosier 'Buff Beauty' a choisi de jouer les acrobates en escaladant le chitalpa à présent sans fleurs.



Ces tableaux fleuris permettent de ne pas être trop nostalgique de la grande saison des roses, qui fut certes belle mais tout de même un peu trop brève.

© Ma Planète Jardin, 09/2011

1 commentaire:

  1. Nos roses seraient bien tristes sans des vivaces à leurs pieds ou des graminées..
    J'attends comme toi la remontée de mes roses!!!
    Je rêve aussi à ma future commande,que je vais envoyer cette semaine chez francia thauvin: 18 rosiers!!!
    A très vite

    RépondreSupprimer