Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 13 septembre 2011

Feuillages exotiques


Dans mon jardin exotique, j'ai bien sûr accordé une grande place aux plantes à fleurs, certaines sont encore fleuries comme les cannas, les sauges des marais, d'autres ont terminé leur floraison comme l'hedychium 'Tara' ou l'hibiscus moscheutos. Quant aux euryops, il portent des fleurs depuis le début de l'été mais c'est seulement en novembre qu'ils se couvriront d'une multitude de petites marguerites. Pour l'heure, les champions de la floraison restent les lantanas (à condition de supprimer régulièrement les fleurs fanées), le cassia qui n'a jamais autant fleuri mais qui ne pousse pas vraiment et le solanum arbustif.



J'ai aussi fait la part belle aux feuillages, le plus souvent persistants, tous choisis pour leur aspect graphique et exotique. Ils sont décoratifs toute l'année, exception faite des quelques sujets que je continue à protéger sous un voile d'hivernage

J'aime beaucoup l'association du phormium et de la canne de Provence. Leur coloris s'accorde à merveille. Cette dernière a mis du temps à s'installer, elle commence à s'étoffer et à prendre de l'ampleur.



Le pistachier térébinthe est certes un arbuste caduc mais il offrira une superbe flambée automnale lorsque son feuillage rougira avant de tomber. Lui aussi a mis du temps avant de pousser.



Je désespère de voir fleurir un jour hedychium Elizabeth, en attendant je me console avec son beau feuillage rubanné.



Autre échec avec ce callistémon, tous les hivers il grille, malgré tous mes soins. Il faut dire qu'il est vraiment frileux et gèle dès - 5°, température normale en hiver dans mon jardin. Son feuillage fin aux nuances rouges est beau, pourtant je préférerais profiter de sa floraison originale en forme de rince-bouteilles. Il faudra trouver une parade.



Les vents forts de l'été n'ont pas épargné les grandes feuilles du bananier, presque toute lacérées.



Ce pittosporum panaché (pittosporum tenuifolium 'Variegatum'), attrayant toute l'année par ses petites feuilles panachées, garde une forme compacte et ne demande aucun soin, je n'ai même plus besoin de le tailler.



Autrefois superbe et imposant, la dasylirion glaucophyllum, bien que soigneusement protégé en hiver et planté dans un substrat drainant a perdu quelque feuilles de la base, moins en raison du froid que cette plante xérophyte des zones arides du Mexique tolère bien que de l'humidité importante en hiver. Heureusement, le coeur est bien vert et un grand nombre de feuilles encore bien serrées les unes contre les autres vont se déployer. Qui sait s'il retrouvera jamais sa belle silhouette. Je ne sais pas trop pourquoi mais il est pour moi la quintessence de l'exotisme et j'y tiens vraiment.



Ballota et germandrée rompent la monotonie grâce à leur jolie teinte gris-vert. Ils ne me demandent pas beaucoup d'entretien, je me contente de supprimer les inflorescences (assez quelconques) et les tiges sèches du ballota.



La passiflore en revanche me donne du fil à retordre, tant elle se montre exubérante. J'en suis responsable car elle ne repose pas sur un support adapté. Cela peut paraître incroyable mais je l'ai taillée à la base début juin ne sachant plus comment démêler l'entrelacs de ses rameaux. Peine perdue, elle a repoussé de plus belle. Je pense que la douceur du climat (mon jardin n'est pas loin de l'Océan ) est en cause. J'apprécie son beau feuillage découpé et plus encore ses fleurs à l'architecture complexe, une merveille de la nature.



J'ai aussi fort à faire avec un spécimen de grévilléa d'une vigueur stupéfiante. Il était devenu énorme et j'ai été contraint de le rabattre jusqu'au bois en mai . Cela ne se connaît plus guère. Il va peut-être même fleurir d'ici la fin de l'automne.


Trois fruitiers exotiques ont aussi une belle présence.

L'olivier qui aime la douceur océane se porte bien mais ne fructifie pas ou très peu. La Provence où il devient majestueux et vénérable est quelque peu éloignée de mon jardin!



L'arbre aux fraises est couvert d'arbouses bien précoces cette année.



Le feijoa donnera cette année encore quelque kilos de fruits.



Ces feuillages sont vraiment précieux car ils créent un foisonnement végétal que j'aime par-dessus tout.

© Ma Planète Jardin, 09/2011

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les Phormium, mais comment fais-tu pur les garder? Tu habites plus au Sud que moi, mais tout de même...

    RépondreSupprimer
  2. Ce spécimen est âgé de 7 ou 8 ans. Pendant 4 ou 5 ans, je l'ai protégé avec feuilles mortes et voile d'hivernage. A présent, je le laisse se débrouiller. Abrité par une haie,il a résisté en 2009 à -12° et à la neige mais malgré la douceur du climat (mon jardin est à moins de 10 km de l'Océan), il ne sera jamais aussi beau que ceux des régions non gélives.

    RépondreSupprimer