Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 20 septembre 2011

Scène fleurie pour l'arrière-saison


L'automne sera là dans trois jours, pourtant les massifs de fleurs d'été, vivaces et annuelles, ont encore belle allure grâce à la pluviométrie abondante et aux température fraîches pendant toute la période estivale. Il n'empêche, certaines comme les rudbeckias fulgida termineront leur floraison d'ici quelques semaines et les annuelles perdront elles aussi sous peu de leur éclat. Heureusement asters, soleils vivaces, sans oublier les sedums permettent de redonner un nouveau souffle au jardin qui restera fleuri jusqu'à fin octobre, moment où les chrysanthèmes vivaces, rehaussés par les couleurs flamboyantes des feuillages prendront le relais.

Parmi les asters de mon jardin, ceux de la Nouvelle-Angleterre sont tous bien épanouis mais bien que je les apprécie vraiment beaucoup, c'est une autre espèce qui capte en ce moment mon attention et pourtant elle est sous surveillance. L'aster ericoïde a certes des défauts, il drageonne à tout va, envahit tout et il est impossible à éradiquer mais que de générosité et de grâce dans cette floraison. Très traçant, il doit être accompagné de vivaces sachant s'imposer. Il est parfait dans les situations ingrates, comme dans ce massif situé au pied d'une haie.



Apportant de la légèreté, il y côtoie le soleil vivace 'Golden Balls' (helianthus decapetalus) dont les grosses têtes rondes en forme de pompons jaune citron illuminent ce coin un peu triste. Ce soleil, non envahissant à la différence des helianthus atrorubens (pour ne citer qu'eux), fleurit depuis juin et après une petite pause en fin d'été, il offre une belle remontée. Il restera fleuri une partie du mois d'octobre. En novembre, il me suffira de rabattre toutes les tiges.

Comme on peut le voir, le feuillage est atteint par l'oïdium à cause des pluies de l'été. Cela ne compromet en rien la floraison. Sa multiplication en mars est très facile. Quelques éclats munis de racines fleurissent dès la première année. Dans les espaces encore libres, quelques solidagos shortii et un ou deux pieds de soleil 'Lemon Queen' sauront trouver leur place.




Sur la gauche du massif prospèrent des pieds de tanaisie, une vivace très robuste et capable de pousser partout. Fait exceptionnel, elle offre elle aussi une deuxième floraison. Il faut prendre garde à ses inflorescences fanées et ne surtout pas les mettre au compost car la tanaisie se ressème très facilement. Son odeur puissante éloigne bon nombre de parasites et elle peut être utilisée en décoction insecticide. Je la considère surtout comme une plante d'ornement.



Sur la droite, les grands sedums sont vraiment à l'aise, ils rougissent depuis quelques jours. Je compte les souligner avec une bordure composée uniquement du rosier 'The Fairy' rouge.



L'automne sera à n'en pas douter cette année encore une saison des plus colorées.

© Ma Planète Jardin, 09/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire