Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 27 janvier 2012

Des plantes de terre de bruyère fleuries en hiver


Souvent classés parmi les plantes de terre de bruyère, skimmia et daphne odora n'ont pas besoin d'un sol très acide pour prospérer, à la différence des azalées et des rhododendrons mais il doit en revanche être riche en humus et sans calcaire. Ces deux espèces que j'ai adoptées il y a longtemps sont particulièrement intéressantes pour leur floraison hivernale de très longue tenue. J'ai d'abord planté skimmia 'Rubella' qui ne me plaisait guère en raison de sont port trapu .

Je n'appréciais pas non plus ses panicules de boutons rouges qui tiennent quatre mois, ce qui est plutôt un atout, mais j'ai été totalement conquis par sa surprenante floraison blanche au parfum d'oranger qui en mars attire une nuée d'insectes butineurs et on comprend pourquoi en respirant son parfum. Ce petit arbuste est alors complètement transformé et vraiment attrayant. Je compte lui associer un autre skimmia, skimmia 'Reevesiana', une variété hermaphrodite qui produit de jolis fruits rouge vif très décoratifs pendant tout l'hiver.



Fidèle à lui-même, il porte comme d'habitude des panicules, peut-être plus nombreux que par le passé. Il n'a pas souffert des perturbations climatiques de l'an dernier et s'est contenté de bien peu. Il est planté au nord, profite de l'ombre de la spirée toute proche. Le feuillage de cette dernière lui apporte aussi de la matière organique en se décomposant. Quelques feuilles jaunissent un peu, le substrat humifère doit commencer à disparaître, quelques pelletées de compost et des aiguilles de pin apporteront un peu d'acidité.



Tout près de lui, le camélia se porte bien et il continue de fleurir.




Mon daphné odora est lui aussi couvert de boutons rose pâle qui commencent à s'ouvrir avec des semaines d'avance mais la très grande sécheresse de l'automne dernier lui a fait perdre presque tout son feuillage. J'aurais dû moins présumer de sa résistance et l'arroser un peu. Là encore, il faudra un bon paillage composé d'aiguilles de conifères et de compost, cela acidifiera un peu le sol et surtout maintiendra la fraîcheur, totalement absente à certaines périodes dans mon jardin.



Je me console de ce petit raté en regardant les boutons sur les rhododendrons du jardin. Ils sont nombreux mais tout de même un peu trop gonflés pour la saison.



Observer en plein hiver les plantes du jardin à la recherche des promesses du prochain printemps, voilà une activité que j'aime par dessus-tout.

© Ma Planète Jardin, 01/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire