Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 10 janvier 2012

Hellébores en folie


L'extraordinaire douceur qui régnait à l'automne dernier perdure en ce début d'hiver même si les températures sont redevenues plus conformes aux moyennes de saison. Les cycles de la végétation semblent continuer leur course un peu folle et cela a des conséquences sur certaines plantes qui sont quelque peu perturbées. C'est notamment le cas pour les hellébores d'Orient de mon jardin installés depuis des années dans le grand massif des quatre saisons. D'habitude, seul un vieil hybride à fleurs rose foncé lavées de blanc s'épanouissait sporadiquement début janvier. Cette année, il est en pleine floraison.



Le constat est le même pour cet autre, ses belles fleurs vraiment très grandes et délicatement piquetées de pourpre éclosent normalement fin mars. Seul bémol, elles piquent du nez et il est difficile de les photographier. Ce spectacle inattendu et coloré me ravit mais ces fleurs de porcelaine me manqueront en mars où elles sont censées accompagner tulipes et bruyères. Il est vrai qu'il y a malgré tout de nombreux boutons, presque plus beaux que les fleurs.



Heureusement, deux autres variétés (dont je ne connaîtrais hélas jamais le nom) sont pleines de promesses pour le printemps. De la souche émergent quantité de boutons qui donneront des fleurs blanches mouchetées de rouge pour l'une, des hellébores presque noirs pour l'autre. J'aurai pour la première fois des floraisons décalées, ce n'est pas inintéressant !


Je termine par la rose de Noël, qui comme toujours a refusé obstinément de fleurir à Noël. Le plus étonnant n'est pourtant pas là. Sur les trois sujets de la variété 'Maxima' (helleborus niger subsp. maxima) que je possède, un ne fleurira sans doute pas (la prudence est de mise !), le deuxième a fleuri en novembre et offre une deuxième vague de fleurs à ma grande surprise, le troisième a un comportement juste normal. A coup sûr, cet hellébore que j'aime infiniment moins que les somptueux hybrides orientaux a su capter mon attention et c'est déjà beaucoup.




Si peu de jours écoulés en 2012 et déjà tant de surprises, cela commence plutôt bien !

© Ma Planète Jardin, 01/2012

5 commentaires:

  1. Deux de mes hellébores sont en boutons, les autres, plus jeunes au jardin, pas encore. J'aurai peut-être aussi des floraisons décalées cette année et ce n'est pas pour me déplaire. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Superbes hellebores !
    Chez nous ce sont les lapins qui ont particulièrement apprécié leur précocité et leur feuillage. Une façon comme une autre de rétablir la réalité de ce qui devrait être ...

    RépondreSupprimer
  3. Ta dernière phrase est juste: 2012 nous a déjà apporté son lot de surprises!
    Un drôle d'hiver: je m'interroge sur ce que va nous reserver cette nouvelle saison de jardinage!
    Quelle chance d'avoir autant d'hellebores.. Je possède 5 pieds d'hellebores orientalis, dont 3 n'ont encore jamais fleuris.. J'ai donc hâte!
    Mon hellebore niger est bien capricieuse mais j'ai aperçu ses 1ers boutons.. Patience donc.. J'espère bien pouvoir en installer une nouvelle cette année: pourquoi pas une pourpre ou une fétide?
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  4. Ici, aussi les hellébores ont commencé leur floraison mais des jours plus frais arrivent qui vont les ralentir et les échelonner jusqu'en mars' à mon humble avis ...
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
  5. Belles fleurs et belles photos, mais c'est trop tôt! On n'a même pas eu la joie de les attendre, puis la floraison sera moins belle cette année faute de froid.

    RépondreSupprimer