Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 8 février 2012

Coucher de soleil hivernal


Après une nuit glaciale (-11°), la neige s'est mise à tomber. Elle tombe sans discontinuer depuis ce matin, les flocons sont de plus en plus gros et commencent à combler les trous causés par les nombreux passages. Cela semble devenu banal depuis dix jours, de même que le froid extrême qui engourdit toute la vie dans le jardin. L'hiver ne cède pas, il semble même s'intensifier, on a du mal à croire que le redoux puisse se produire dès le début de la semaine prochaine. Le ciel est gris et bas, la visibilité assez réduite.



Quel contraste avec le temps d'hier ! Le ciel était bleu, le soleil a brillé toute la journée et la lumière du couchant sur fond de neige était superbe. Elle irradiait toute la campagne de ses reflets orangés et faisait scintiller la neige.

Les premières photos furent prises vers 17h45. Le soleil n'avait pas encore atteint l'horizon.



Vingt minutes plus tard, il n'avait pas encore disparu. Il y avait un magnifique dégradé de jaune et de rose. Une merveille à admirer en étant bien couvert, il ne faisait alors pas plus de -5°.



Cet évènement climatique exceptionnel cause certes beaucoup de perturbations mais il a le mérite de transfigurer un paysage que je croyais connaître par coeur. Un sentiment plutôt agréable.

© Ma Planète Jardin, 02/2012

2 commentaires:

  1. C'est très joli.. et c'est vrai qu'on a du plaisir à mettre des buches dans le foyer.. alors qu'on avait un peu raler quand il fallait rentrer le bois et le stocker...

    RépondreSupprimer