Comme prévu depuis quelques jours, de nouvelles chutes de neige se produisent en ce moment dans ma région. Il en est tombé assez pour transformer notablement l'aspect du jardin et de la campagne environnante. Le paysage de plaine si familier prend des airs montagnards, l'épaisseur cumulée atteint maintenant 20 centimètres et il neige toujours à gros flocons au moment où j'écris ces lignes. Le froid est de plus assez vif (-6°). Les records de hauteur de neige qui datent du terrible et mémorable hiver 1985-1986 pourraient bien être battus aujourd'hui.
Le plus saisissant est bien sûr cette atmosphère ouatée dans laquelle tous les bruits, même ceux des pas sont étouffés. La neige en s'accumulant de manière irrégulière modifie un peu la topographie du jardin par endroits, on ne fait plus la différence entre la pelouse, le chemin ou les massifs, partout c'est la même surface uniforme.
Les persistants du jardin sont beaux sous ce poudrage blanc, cette fois la neige est fine et légère. Seul le mahonia conserve les gros paquets de neige humide de lundi dernier. Tout comme la lavande.
Tous les défauts du chemin sont gommés comme par magie. On y voit juste mes pas, preuve qu'il ne s'agit pas d'un désert glacé !
Les champs doucement vallonnés qui entourent le jardin, le village et la route sont métamorphosés et transportés ailleurs.
L'hiver s'est fait attendre mais il est là et bien là et même si je dois reconnaître que l'ambiance est beaucoup moins poétique lorsqu'il faut prendre la route, c'est le plus bel hiver que nous ayons depuis des dizaines d'années. Gageons que le printemps, qui est ma saison préférée, sera lui aussi à la hauteur de nos attentes.
© Ma Planète Jardin, 02/2012
Bigre ! nous sommes habitués à ce genre d'hiver, mais avec les plantes fragiles qui sont chez vous... espérons qu'il n'y ait pas de dégat pour votre jardin. Cela dit, comme c'est joli la campagne enneigée
RépondreSupprimer