Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 11 février 2012

Dégâts du gel au jardin


Tous les végétaux installés dans mon jardin tempéré sont bien rustiques dans l'ensemble mais il est rare qu'il soient confrontés à une période de froid aussi intense que celle que nous connaissons actuellement. Depuis quelques jours en effet les gelées nocturnes sont très sévères, la température a chuté à -13° jeudi dernier, en journée elle peine à dépasser -3°.

Les vivaces, qui résistent sans faillir à -25° et moins, sont à l'abri sous 20 cm de neige aux vertus isolantes bien connues. En dessous, le sol n'est pas gelé, j'en ai fait l'expérience au potager en récoltant de la salade par -10° (j'en reparlerai sous peu). Cette neige, riche en azote, sera bénéfique la saison prochaine.



Pour les arbustes, surtout les persistants, c'est autre chose. Leur feuillage tendre se déforme et se racornit sous la morsure du gel et sous l'effet d'un vent d'Est particulièrement desséchant. La neige qui aurait pu brûler leurs feuilles a été délicatement ôtée. Malgré cette précaution, certains ont une bien triste allure comme le skimmia qui s'est avachi.



Le camélia qui était très fleuri à la mi-janvier n'a plus de fleurs, son beau feuillage lisse et vernissé se recroqueville comme s'il était malade. Son seuil de rusticité n'a pas été atteint (-12 à -15°) mais peu s'en est fallu. Etrangement, il porte encore des boutons qui ne paraissent pas souffrir.



Un des rhododendrons est en piteux état.




Le daphne odora, qui avait surmonté les hivers 2009 et 2010 présente un aspect inquiétant, les feuilles sont toutes tombées et les fleurs qui commençaient à éclore sont noircies. Plusieurs nuits avec des températures inférieures à -10° semblent l'avoir affecté. Il eût été facile de le protéger d'un voile d'hivernage, ma prévoyance a été prise en défaut.



Même constat pour l'oranger du Mexique. Ses branches avaient gelé en 2010 et il était reparti de la souche ensuite. Ses feuilles pendent lamentablement et brunissent. Il y a quelques années encore, j'étais obligé de le tailler car il envahissait tout un massif à lui seul. Il atteignait 2 mètres de large et fleurissait deux fois. C'était avant que n'existe Ma Planète Jardin où je consigne la mémoire du jardin et cette image s'efface peu à peu.



La viorne odorante qui n'a jamais vraiment poussé depuis son installation pourrait bien vivre son dernier hiver, la couleur de ses feuilles n'est guère rassurante.



Les acanthes, si belles à la mi-janvier, sont cuites, les hellébores et leurs fleurs aussi, ces dernières se remettront sans peine dès le redoux.




Heureusement d'autres végétaux tiennent le coup, par exemple cette bordure de jeunes buis sur lesquels la neige et le gel ne semblent avoir aucune prise.



Le nandina affiche une belle teinte rouge qui ressort sur la neige.



L'hamamelis est encore endormi. Ses bourgeons intacts donneront sans doute une belle floraison en mars.



Le laurier tin est est indemne lui aussi, il y a peu, il croulait sous la neige. Feuilles et bouquets de fleurs n'ont même pas roussi. Un dur à cuire.



Tous ces petits signes d'espoir et quelques autres comme cet iris d'Alger bravant la neige sont très réconfortants et nous font un peu oublier l'hiver qui cette année mérite vraiment son nom.




© Ma Planète Jardin, 02/2012

3 commentaires:

  1. Vous n'êtes pas coutumier du fait, ces températures polaires doivent surprendre dans ta région..
    Ici, on y est plus habitué mais tout de même.. Nous n'avons pas eu de neige pour isoler les plantes du froid et il a fait tte la semaine entre moins 13 et moins 18°C. A partir de lundi, la neige semble annoncer avec un redoux..
    Nous ferons le bilan dans quelques semaines mais l'hiver aura été surprennat cette année!
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'Acanthe je te rassure : dès le redoux tu coupes les feuilles "cuites" et elle repartira gentillement comme si de rien n'était ! Moi c'est ma sauge de graham qui me fait souci !
    Mes buis sont aussi mignons que les tiens ! Tranquillement installés dans la neige :)
    Bon dimanche
    Lydie

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, Chez nous aussi, le froid est mordant et perdure... Je crains pour le prunus lusitanica, mais aussi je vais guetter la reprise de certains arbres au printemps.. les dyospiros lotus avaient très mal supporté les grands froids de janvier 2009... nous avons quasiment perdu à l'époque un acer mono blanc..
    Pourtant, je cherche vraiment des plantes rustique pour la région...

    Que dire.. désolée pour voir les dégats dans toutes ces jolies plantes.. une petite couverture pour passer les 2 dernieres mauvaises nuits ? après ça va remonter ! Courage

    RépondreSupprimer