Après la neige lundi dernier (elle doit revenir dimanche prochain), c'est maintenant un froid très vif, presque polaire qui règne dans ma région comme sur une grande partie de la France. Les températures diurnes ne dépassent pas -3°, la nuit il fait -9° avec un froid ressenti encore plus intense à cause de la bise qui souffle en rafales. C'est assez rare dans ma région qui possède un climat à tendance océanique. L'hiver, le vrai, a pris possession du jardin où il ne fait pas bon s'aventurer, même pour prendre quelques photos. Tous les travaux programmés, comme la plantation de rosiers reçus il y a peu ont été différés. Le temps est plutôt propice à la rêverie et à la contemplation.
Sous la morsure du froid et le poids de la neige, très lourde, les arbustes sont à la peine mais ils continuent à illuminer le jardin, mieux, ce décor de neige et de glace les transfigure et leur confère une charme nouveau. La floraison de certains, je le sais, ne résistera pas à cette vague de froid mais elle avait commencé exceptionnellement tôt et j'en ai profité pendant de longues semaines. C'est le cas pour le camélia. Ses fleurs sont congelées et elles tombent brutalement. Le feuillage se ratatine sous l'effet du gel mais il a survécu à des hivers bien plus froids.
Le chèvrefeuille d'hiver terminera lui aussi sa floraison lorsque le redoux se fera, les fleurs rendues translucides par les fortes gelées ne tiendront plus longtemps mais quel spectacle ! Je l'admire pour la premières fois.
Vaillamment, bruyères et crocus fleurissent sans souffrir le moins du monde, il semble même que la neige cède devant tant de résistance.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, les boutons du cornouiller mâle éclosent ici et là, preuve s'il en fallait que cet arbuste à fleurs est des plus rustiques.
La viorne de Bodnant me surprend, elle aussi. Bien que coiffée de neige et de glace, elle trouve le moyen de continuer à fleurir.
Le daphne odora sait aussi d'adapter aux rigueurs de l'hiver, ses boutons ne s'épanouissent plus mais ils tiennent bon.
Le laurier tin, plutôt amateur de chaleur et de sécheresse, s'accommode très bien de cette météo sibérienne quoiqu'il croule un peu sous toute cette neige.
Les fruits du mahonia Charity, assez ordinaires en temps normal, sont beaux sur ce fond blanc.
Sous un toit de neige, on devine quelques fleurs dans l'entrelacs des branches du jasmin d'hiver.
Et en toile de fond, toujours ce beau tapis blanc qui cause quelques dégâts heureusement sans gravité.
Une grande période d'extrême douceur suivie d'un bel épisode hivernal, voilà ce qui a permis ce surprenant décor qui restera à coup sûr dans mon souvenir.
© Ma Planète Jardin, 02/2012
Photos assez étonnantes en effet ! Merci beaucoup. Chez nous, il fait très froid, et il reneige actuellement...
RépondreSupprimerQuel joli spectacle!!
RépondreSupprimerDans le nord est, c'est grand soleil et ciel bleu mais côté température, c'est presque la sibérie: moins 12 degrés ce matin avec la journées des t° qui n'excèdent pas moins 5.
Mes rosiers sont buttés, j'espère qu'il n'y aura pas de dégats..
Une question: si tu devais établir un top 5 de tes rosiers préféres, ce serait quoi?
Bises
sophie
Bonjour Sophie,
SupprimerVoici mes rosiers préférés:
Mme Alfred Carrière, Salet, Felica, The Fairy et Line Renaud. Cinq valeurs sures.
Il me tarde de pouvoir planter ceux qui sont arrivés juste avant l'épisode de froid mais il faut patienter.Bon week-end.
Moment magique quand les fleurs et les flocons se rencontrent.
RépondreSupprimer