Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 14 février 2012

Le redoux s'amorce


Après quinze jours de neige et de froid polaire, les températures sont redevenues positives dans ma région et le dégel tant attendu a commencé. La neige fond doucement, apportant beaucoup d'eau, ce qui est un bienfait pour le sol et les plantes que le froid très vif (il a fait jusqu'à -13,5° plusieurs nuits de suite) avait desséchés. La terre qui était gelée sur 40 cm est détrempée en surface mais encore compacte en profondeur.

Les dégâts sont en fait minimes même si les gelées ont été très fortes. Il est particulièrement réconfortant et rassurant de voir le jardin retrouver son aspect habituel. Quelques fleurs entourées de neige rompent la monotonie du blanc. Elles ne portent pas trop les stigmates de ces deux semaines de grand froid.

Les hellébores d'Orient penchent la tête plus qu'à l'accoutumée, leurs tiges se sont ramollies et il est peu probable qu'elles se redressent mais leurs fleurs intactes ressortent bien sur la neige. Un bien joli spectacle.



Les bruyères réapparaissent sous la neige qui les a un peu déformées et fait tomber en masse leurs clochettes.



Les narcisses perçant la neige sont un signe que l'hiver est dans la dernière ligne droite.



Le rosier de Chine 'Old Blush', pourtant assez frileux, a conservé tout son feuillage alors que des pousses ont roussi sur certains hybrides de thé parfaitement rustiques. Un vrai mystère !



Beaucoup d'arbustes ont retrouvé leur belle silhouette d'un coup, comme le skimmia et le camélia qui porte des boutons que le froid n'a apparemment pas pu anéantir.



C'est le cas aussi pour cette azalée mollis aux bourgeons prometteurs.



D'autres s'en tirent moins bien, leur floraison n'a pas résisté. Le jasmin d'hiver ne porte plus que quelques fleurs éparses blanchies par le gel, celles du chèvrefeuille d'hiver semblent confites et les bouquets de fleurs du laurier tin (je m'étais réjoui trop tôt) sont grillés.



Le feuillage des ceanothes qui chez moi est semi-persistant a bruni lui aussi mais c'est absolument sans gravité, ils repartiront au printemps.



Après des jours de torpeur, les plantes reprennent vie et cette énergie nouvelle se communique au jardinier impatient d'agir.

© Ma Planète Jardin, 02/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire