Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 4 août 2012

De l'exotisme pour oublier la grisaille


Le temps pas vraiment estival pour un début août est même parfois franchement médiocre. Dans mon jardin exotique, le manque de soleil, de chaleur et de pluie (la sécheresse sévit depuis plusieurs semaines) retarde les floraisons et le développement des feuillages qui sont moins luxuriants que les années passées. Il faut dire que le démarrage de la végétation fut laborieux au printemps en raison de la grande fraîcheur.

Toutes mes plantes exotiques ont survécu à l'hiver rigoureux, sauf un Phoenix auquel j'ai définitivement renoncé. Malgré le temps changeant, certaines sont suffisamment présentes pour produire une impression de dépaysement qui compense l'absence d'un bel été.

C'est en voyant la taille modeste des ricins que l'on se rend compte que le déficit de chaleur est important, ils font juste 1,50 mètres. Rien n'est perdu. Une belle arrière-saison leur permettra de grandir.


Les cannas aussi sont moins étoffés.


Les hedychiums, étonnamment hauts pour la saison, ne sont pas encore fleuris. Le bananier dont le feuillage avait grillé cet hiver n'est pas encore à son apogée même s'il a fait de belles feuilles. 


 Pas encore de fleurs non plus sur les brugmansias, il faudrait du soleil.


Le pistachier térébinthe est devenu si grand qu'il masque le massif exotique au fond du jardin, il va me falloir le tailler.


Les plantes à fleurs sont les plus en retard cette année, les clochettes de l'abutilon commencent juste à s'ouvrir, les agapanthes sont rares, tout comme les fleurs d'hibiscus moscheutos. Seul le phygelius et la sauge des marais sont généreux.


Le magnolia grandiflora ne m'a donné que deux fleurs suivis par de curieux fruits coniques.


L'écorce de l'eucalyptus se désquame en larges bandes, un spectacle origInal.


La germandrée arbustive aurait grand besoin d'être débarrassée de son bois mort, je ne compte guère la voir fleurir.

Il faudrait aussi nettoyer le chamaerops humilis qui m'a fait la surprise de former un nouveau stipe.


Couché à terre par une tempête hivernale, l'olivier a été relevé puis taillé très sévèrement au niveau des branches charpentières. Il semble se remettre.


 Le cycas revoluta, que je dois cultiver en pot car la douceur du climat a ses limites, fut insignifiant pendant longtemps, il a suffi de lui trouver une exposition plus lumineuse pour qu'il se décide à pousser.



Quelques valeurs sûres achèvent le tableau d'inspiration subtropicale: Grevillea, feijoa et trachycharpus fortunei.


Quelques végétaux exotiques faciles à acclimater sous les latitudes tempérées, voilà qui est parfait pour se croire malgré tout en été.

 Ma Planète Jardin, 08/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire