Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 24 août 2012

Renaissance d'une cordyline


 L'hiver bien rigoureux fut fatal à ma cordyline, elle n'a pas supporté le froid intense et humide qui a gagné le littoral atlantique non loin duquel mon jardin exotique est situé. Après avoir sectionné les parties nécrosées, j'ai attendu et espéré pendant tout le printemps et une partie de l'été des signes de vie mais rien ne se passait. 

Et puis soudain fin juillet deux petits rejets sont sortis à la base du stipe. Ils ont beaucoup grossi à la faveur de la vague de chaleur de ces derniers jours (en fait, dans ce jardin exposé à la brise marine la chaleur n'est jamais accablante). J'ai même eu la surprise de découvrir hier une troisième pousse. La cordyline retrouve à peu près la taille qu'elle avait quand je l'ai plantée en 2003 mais avec trois stipes, ce qui est un plus. Cela montre que cette espèce subtropicale peut survivre à de fortes gelées (en l'occurrence -10 ou -11°)


Je pense couper le tronc bientôt puisqu'il semble qu'aucun bourgeon ne percera désormais. Fin novembre, un paillis de feuilles mortes et un voile en polypropylène protégeront ces jeunes feuilles des rigueurs éventuelles de l'hiver. Il faudra malgré tout patienter longtemps avant que cette belle exotique ne retrouve sa silhouette élancée si graphique. Il y a comme un vide dans ce coin du jardin.


Heureusement, la ''petite jungle'' reste elle bien fournie: brugmansias (qui tardent à fleurir, en raison d'un début d'été trop frais), arbousier, bananier, palmier de Chine et sabal se portent très bien et donnent de la densité à la partie arrière du jardin.


La nature est décidément pleine de ressources , pour le plus grand plaisir du jardinier.

© Ma Planète Jardin, 08/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire