Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 8 août 2012

Roses du début août


Le temps très sec qui prévaut dans ma région depuis près d'un mois ne réussit guère aux rosiers ni aux massifs de vivaces et d'annuelles qui ont manqué de soleil. La première vague de roses en mai dernier fut exceptionnellement généreuse mais la remontée estivale, surtout pour les rosiers exposés au sud qui ont perdu des feuilles, laisse à désirer. Quelques-uns installés dans le grand massif des quatre saisons qui conserve toujours un peu de fraîcheur, refleurissent un peu et même beaucoup pour certains.

The Prince, un rosier anglais, remonte assez bien, ses fleurs doubles veloutées d'un rouge profond sont très belles et son parfum unique. Dans ma terre pauvre, il demande à être fertilisé plusieurs fois et refuse de fleurir quand la chaleur est excessive.


Heritage est l'un des rares rosiers anglais à se plaire chez moi où il est très florifère. Ses fleurs rose tendre très doubles et très parfumées s'inclinent avec grâce. Un champion (gourmand lui aussi!) de la floraison estivale en climat et en sol difficile.


Tout comme Line Renaud  (beaucoup plus sobre) qui atteint 1,70 mètres malgré une taille longue. Il est toujours très sain (il possède le label ADR qui récompense des rosiers indemnes de maladies) et ses grosses fleurs rose indien sentent très bon.


Une vue d'ensemble des trois rosiers.


Dans le potager, Bouquet d'or est le plus florifère de mes grimpants.


Salet, rabattu après la première floraison, prépare une belle remontée.


D'autres rosiers, moins fleuris, apportent malgré tout de la couleur.

Mme Alfred Carrière, jamais sans fleurs depuis la fin mai.

 Golden Shower

  Pink Cloud

  Francesca 

 Comte de Chambord


  Violette Parfumée

Reine Lucia

 Sourire d'Orchidée

 Pierre de Ronsard

Prosperity 

Penelope

 Felicia



 Les rosiers achetés chez Francia Thauvin  en février dernier sont d'une qualité exceptionnelle, certains fleurissent pour la deuxième fois.

George Dickson

 Ballerina

 Schneezwerg


A coup sûr, de nouveaux sujets viendront les rejoindre cet hiver, la passion des roses ne faiblit pas, elle grandit toujours.

 © Ma Planète Jardin,  08/2012.

3 commentaires:

  1. Ce genre de passions ne s'essoufle que rarement.. Je suis ravie que tu sois satisfait des rosiers de francia thauvin, je commande chez elle depuis bientôt 3 ans et ces rosiers sont vraiment costauds!
    Un article bien agréable à regarder: je trouve cette 2ème salve de roses bien opulente moi!

    RépondreSupprimer
  2. Tes rosiers me laissent rêveuse! J'ai regardé tes photos avec un réel plaisir! Ton premier trio est magnifique! Ici, pour sa première année, Héritage fleurit peu. Je découvre ton rosier Line Renaut qui semble digne du personnage dont il porte le nom et que j'aime beaucoup.
    Tu as raison, la passion des roses grandit toujours!

    RépondreSupprimer
  3. Une belle collection.
    Le rosier Héritage est magnifique. Il semblerait que nous ayons délaissé le nôtre si l'on s'en réfère à la vitalité du vôtre.

    RépondreSupprimer