La grande période de plantation a toujours été pour moi l'automne plutôt que le printemps et pourtant ce moment de l'année est une période favorable à la reprise et au développement des végétaux, surtout quand la terre est bien humide ce qui est le cas dans mon jardin qui vient de recevoir 50mm de pluie en 2 jours.
Grâce à un partenariat établi avec Planfor, je vais pouvoir entreprendre avec enthousiasme des plantations de printemps sur une grande échelle (elles feront l'objet d'un ou deux articles). Planfor (www.planfor.fr) est une pépinière située dans les Landes qui s'est spécialisée dans la vente en ligne de végétaux de toutes sortes qu'elle multiplie à plusieurs millions d'exemplaires.
Le choix est large, les plantes sont proposées en plusieurs tailles (les jeunes sujets sont à des prix intéssants), les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre commandés. Qu'on aime les vivaces, les arbustes à fleurs ou les exotiques on est sûr d'y trouver son bonheur pour un budget raisonnable avec l'assurance que les plantes seront choisies par des professionnels. Par ailleurs, le site est riche de nombreuses fiches plantes qui peuvent aider le jardinier à faire son choix.
Les plantes que j'ai reçues ont été conditionnées avec le plus grand soin. Elles ont été arrosées avant le transport et même douchées, il me semble, ce qui limite l'évapotranspiration. Chaque pot est emballé dans un sac biodégradable que je composterai comme les cartons. Elles ont été disposées tête-bêche dans de longs cartons sans être serrées et recouvertes de billes de calage qui sont certes non recyclables mais étant donné qu'elles sont parfaitement propres il est possible de les réutiliser.
Malgré 5 jours dans l'obscurité et les températures élevées de la semaine dernière, tous les végétaux sont restés très fais, en fait ils sont tous prêts à être plantés. Seules les feuilles molles de la lavatère Barnsley se sont un peu affaissées mais de nouvelles pousses commencent déjà à sortir.
Cet assortiment de qualité se compose de 5 eleagnus Limelight et de 5 photinias Red Robin deux arbustes qui ne doivent manquer dans aucun jardin mais que curieusement je ne possédais pas. Ils me permettront de finaliser un grand projet qui a vu le jour inopinément et sur lequel je reviendrai bientôt.
Il comprend aussi un hortensia paniculé Kyushu, un hortensia Anabelle, un hortensia à feuilles de chêne, un bambou fargesia rufa de belle taille et un grand chèvrefeuille Goldflame.
Et pour finir des vivaces, des geraniums (Tiny Monster, Dusty Crug, Orkney Cherry), une heuchère (Plum Royale) et trois oeillets mignardises. Tout cela représente une valeur de 172 euros, le rapport qualité-prix est donc excellent.
Un grand merci à Planfor, une entreprise et un site à découvrir.
© Ma Planète Jardin, 05/2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire