Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 4 mai 2014

Geranium phaeum, une vivace élégante à la floraison délicate


Dans mon jardin à la terre pauvre et sèche, les plantes qui aiment la fraicheur doivent être installées à la mi-ombre pour prospérer. Malgré cette précaution, certaines ont bien du mal à s'adapter aux conditions parfois difficiles qui règnent chez moi. Ce fut le cas pendant des années du geranium phaeum qui a survécu sans rien donner de vraiment remarquable. Pourtant, je suis bien obligé de reconnaître qu'il est de toute beauté quand il trouve des conditions qui lui sont favorables.



Depuis une bonne semaine, il offre avec générosité de nombreuses fleurs qui attirent le regard. Niché au pied d'un cornouiller et du rosier Gertrud Jekyll qui lui procurent une ombre bienfaisante, il est enfin à son aise. Ses grandes feuilles sont persistantes. Très découpées et marquées de brun, elles forment des touffes très décoratives au port vertical de 60cm de haut et de 40cm large. Ce geranium bien rustique accepte tous les sols pourvu qu'ils soient frais, une gageure dans un jardin comme le mien.


Groupées en bouquets au-dessus du feuillage, les fleurs aux étamines saillantes sont violet pourpre à centre blanc. Quand il fait gris, elles semblent presque noires. Je n'en connais pas la variété mais il ressemble beaucoup à 'Saturn'. Il existe de nombreux cultivars à fleurs rouges, mauves, roses ou blanches.



Si le temps, n'est pas trop sec, cette jolie floraison se poursuivra pendant tout le mois de mai. Même s'il ne deviendra jamais opulent chez moi à cause des étés chauds et secs qui limitent beaucoup son expansion, je suis heureux de pouvoir admirer sa beauté raffinée, d'autant plus sereinement que je ne lui prodigue aucun soin.



La vraie star du moment parmi les geraniums vivaces est incontestablement le geranium macrorrhizum, un dur à cuire qui se plaît partout.


© Ma Planète Jardin, 05/2014

1 commentaire:

  1. Je connais bien ce géranium qu donne chez vous une floraison abondante. Son coloris est délicieux,et les subtilités du feuillage sont délectables. J'ai une variété qui ressemble à la vôtre, oubliée dans un coin du jardin mais que je veux rapprocher d'un viburnum plicatum.
    bon dimanche Jocelyne

    RépondreSupprimer