Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 30 mai 2014

Deutzia scabra 'Pride of Rochester', un arbuste à la floraison généreuse et légère


Comme tous les ans à la fin du mois de mai et pendant  tout le mois de juin, les deutzias sont les stars du jardin et métamorphosent le bout de la haie fleurie où ils sont plantés. Le premier à fleurir est toujours 'Perle Rose', puis c'est le tour du deutzia scabra 'Pride of Rochester' que j'ai installé il y a maintenant près de 15 ans. Sa floraison spectaculaire possède à mes yeux une grâce sans équivalent parmi les arbustes de printemps. Je ne résiste pas à son charme et à son élégance. 


Originaire d'Extrême-Orient, le deutzia scabra  ou deutzia rude est un arbuste à port dressé de 2 à 3m de haut et 2m large. Ses branches, dont l'écorce brune s'exfolie en longues bandes quand elles sont âgées, portent des feuilles ovales et crénelées d'un beau vert clair. En juin, éclosent une myriade de petites fleurs doubles de forme étoilée. Blanc pur à l'intérieur et  roses sur le revers, elles sont groupées en panicules serrés à l'aisselle des rameaux. Elles exhalent une doux parfum de miel qui attire en nombre abeilles et bourdons. Cette floraison très vaporeuse donne l'illusion que l'abuste est couvert de neige.


Ce deutzia est très rustique, il a une préférence pour les sols riches, profonds et bien drainés mais il s'adapte aussi aux terres maigres  à tendance calcaire comme chez moi. Lors des grandes périodes de sécheresse, il fait partie de ceux qui ne souffrent jamais. Un arbuste magnifique qui ne déçoit jamais.



J'ai en tout et pour tout effectué une seule taille de rajeunissement il y a quatre ou cinq ans. Juste après la floraison, j'ai sectionné à la base les branches les plus vieilles. Tous les ans en fin d'hiver, je coupe également les courtes tiges florales placées souvent perpendiculairement aux rameaux, elles portent des fruits en forme de capsules et sont donc facilement identifiables. Ce n'est certes pas orthodoxe et demande un peu de patience mais la floraison en est d'autant plus belle.



Tout près de lui fleurissent en ce moment le deutzia 'Perle Rose' et le rosier Albertine.


© Ma Planète Jardin, 05/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire