Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 18 mai 2014

Geranium sanguineum, un geranium florifère et très résistant


Si les geraniums vivaces sont en vogue depuis quelques années, c'est qu'ils allient presque toutes les qualités. Ils sont solides et faciles à cultiver, leur feuillage est très décoratif, leur floraison généreuse et ils n'ont pas leur pareil pour habiller le bord des massifs ou le pied des rosiers. Parmi eux, deux sont vraiment très robustes et magnifiques quelles que soient les conditions. Alors que certains peinent un peu par grande sécheresse, eux conservent un feuillage impeccable et fleurissent toujours abondamment.


Ces deux valeurs sûres pour terrain pauvre et sec sont le geranium macrorrzhizum, présenté l'an dernier, et le geranium sanguin (geranium sanguineum). La floraison de ce dernier, dont j'ignore la variété, bat sont plein en ce moment et ses nombreuses fleurs se remarquent bien en bordure du massif  du massif de vivaces estivales encore vertes où il se trouve.




Il forme une touffe assez compacte et dense au feuillage semi-persistant de 30cm de haut et 40cm de large qui s'étend grâce à ses rhizomes sans pour autant devenir envahissante. Ses feuilles sont  très découpées et arborent une belle couleur vert sombre. Dès le mois de mai et jusqu'en juillet, il se couvre d'une myriade de fleurs en coupe rose violacé qui ressortent bien sur le feuillage. Ensuite, la floraison s'essouffle mais j'imagine qu'il refleurirait davantage si je prenais soin de tailler légèrement les tiges ayant porté des fleurs. Ce serait du reste le seul entretien qu'il exigerait.



Ce geranium  très rustique prospère en tout sol bien drainé, il aime le calcaire et même s'il a une préférence pour le sols fertiles un peu frais, il tolère parfaitement les terres pauvres et sèches. Une de mes voisines a eu la très bonne idée de planter un long talus aride et ensoleillé de geraniums sanguin, l'effet de masse est des plus heureux. On ne peut pas ne pas admirer le résultat.



Une vivace facile à vivre qui a sa place partout.

© Ma Planète Jardin, 05/2014

1 commentaire:

  1. Ce géranium est un grand classique, solide, robuste qui a fait ses preuves depuis longtemps accompagnant nos chers rosiers de façon impeccable.
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer