Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 27 mai 2015

Lavender Dream, un rosier à la généreuse floraison lavande


Ce charmant rosier qui me fut vendu pour Mozart et que j'ai bien vite identifié comme  étant Lavender Dream est resté longtemps malingre et sa floraison modeste au point que j'ai envisagé de m'en séparer pour le remplacer par un autre rosier paysager, comme Mozart justement, ou bien Rush. J'ai  finalement décidé de le conserver et de prendre soin de lui car depuis deux ou trois ans sa floraison est très belle et il se montre de plus en plus vigoureux. Associé à des vivaces à l'allure champêtre telles que les népétas ou les  valérianes, son charme très naturel ressort particulièrement.


Créé en 1984 aux Pays-Bas, Lavender Dream est un arbuste bien ramifié au port souple et assez compact qui atteint 1,10m de haut pour une largeur de 80cm.Il porte un joli feuillage vernissé de couleur vert sombre. Dès la fin mai, il se couvre de très nombreux bouquets de fleurs mi-doubles ou parfois simples. D'abord rose liliacé, elles prennent une teinte mauve pâle lorsqu'elles sont pleinement épanouies et sont magnifiées par les étamines dorées du coeur. Leur parfum, où l'on retrouve des notes florales, est agréable quoique léger.


Même s'il marque une pause en été pendant les fortes chaleurs, il refleurit régulièrement  et de façon assez importante jusqu'aux gelées. Il reste indemne de maladies (il possède le label ADR) et n'est pas très exigeant. Dans mon jardin, il prospère dans un sol sec et pauvre et supporte le soleil ardent de l'après midi. Cela étant, je le nourris comme tous les autres rosiers et il semble apprécier si l'on en juge par les longues pousses qu'il a émis ce printemps.



J'ai remarqué qu'il n'aimait pas être taillé, cela freine sa croissance. Je me contente donc d'ôter le bois mort, de supprimer une branche âgée de temps en temps en fin d'hiver et d'enlever les fleurs passées en saison.


Une merveille de petit rosier qui ne demande rien et donne beaucoup pendant la saison des roses. Il continuera encore longtemps à égayer le bout du grand massif de rosiers qui borde le chemin.


 © Ma Planète Jardin, 05/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire