Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 15 mai 2015

Roses de la mi-mai


La saison des roses qui commence en général fin mai dans mon jardin quand les variétés les plus précoces commencent à s'épanouir a un peu d'avance cette année. Les rosiers ont eu une vraie période de repos végétatif pendant l'hiver et la floraison précoce de certains, favorisée par la chaleur de ces derniers jours et les pluies qui l'avait précédée, n'a rien de comparable avec le printemps 2011 où la plupart des rosiers du jardin étaient en pleine floraison dès le début mai. Ces premières roses, qui apparaissent parfois là où on ne les attend pas, sont bien agréable et chacune de ces découvertes est un vrai plaisir.


Le plus fleuri de tous est le rosier grimpant Bouquet d'Or dont le feuillage vert tendre est parsemé de grosses roses jaune cuivré. Comme beaucoup de Noisette, il se dégarnit considérablement de la base, il faudra songer à tailler court les branches basses. Le problème est le même avec Lamarque, son beau feuillage luisant ne couvre pas le pied. Il est frileux, je recule donc devant une taille sévère qui le rendrait sensible au froid.



Cette  taille de rajeunissement a été appliquée voilà deux ans à Mme Alfred Carrière. Il est à nouveau bien fourni jusqu'au pied et il commence sa floraison.


Golden Shower, vieillissant, a lui aussi été rajeuni grâce à a la suppression à l'automne dernier de branches âgées. Il retrouve une taille et un port juvénile et fleurit bien.


Buff Beauty, qui s'étale énormément et prend appui sur le tronc du chitalpa, entame lui aussi sa floraison.


C'est le cas aussi d'Eric Tabarly, Westerland et Sourire d'Orchidée.


 Reine Lucia et Mutabilis sont déjà bien beaux.



Dommage que The Prince ne donne que si peu de roses à a la fois, elles sont sublimes.




Les rosiers les plus jeunes sont aussi à la hauteur, notamment Gold Cottage (hélas sans parfum) et Mme Isaac Péreire dont les roses plantureuses exhalent un parfum envoûtant.


Michelle Meilland, un vieil hybride de thé relégué au potager, me surprend par la beauté de ses fleurs.




Les rosiers Kordes plantés en décembre dernier ne sont pas en reste, en particulier Herzogin Christiana et Larissa dont les boutons sont très prometteurs.


La reine des fleurs n'est certainement pas près de perdre sa place de favorite dans le coeur du jardinier.

© Ma Planète Jardin, 05/2015

1 commentaire:

  1. C'est décidément bien parti dans ton jardin, cette saison des roses ! Il y a beaucoup de rosiers que je cultive également et je leur reconnais les même qualités que chez toi. C'est agréable de voir qu'ils sont de vraies valeurs sures.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer